mardi 20 octobre 2015

Cours de cuisine chinoise à Yangshuo

Mardi le 20 octobre. Jour 51. Cours de cuisine chinoise à Yangshuo

Nous partons à pied pour le centre-ville tout de suite après le petit-déjeuner. Nous nous rendons au parc central où nous avons rendez-vous à 9h30 avec Sophie, notre professeure de cuisine. 

Nous commençons par une visite guidée du marché de Yangshuo. C'est intéressant car il y a bien des aliments que nous ne connaissons ou ne reconnaissons pas. La guide nous explique aussi brièvement à quoi servent les différents produits.

La visite de la section des viandes est optionnelle car plusieurs touristes ne peuvent supporter la vue de certains produits. Surtout lorsqu'ils sont encore vivants et assistent à l'abattage de leurs compagnons d'infortune. Et c'est encore plus vrai lorsque ce sont des chiens dont on fait la boucherie.

















Nous prenons ensuite une navette avec trois espagnols et deux israéliens et celle-ci nous conduit à l'école de cuisine Yanshuo cooking class située près de la rivière Yunlong.

Il y a au total neuf apprentis-chefs dont Hélène. Moi, je ne suis qu'observateur, photographe officiel et dégustateur.

La professeure est excellente. Elle fait la démonstration pour un plat donné et ensuite les élèves s'exécutent. Chacun dispose d'une table de travail complète et d'un assortiment d'ingrédients.

Les élèves préparent au total cinq plats que nous dégustons ensuite tous assis autour d'une grande table. Au total, le cours dure trois heures et on a environ une heure pour déguster le repas tout en regardant les belles collines qui bordent la rivière Yunlong.


















Vers 13h30, on nous reconduit en ville et nous revenons à pied en revenant par le bord de la rivière Li. C'est l'heure d'arrivées des gros bateaux qui sont partis de Guilin ce matin. Ils arrivent par dizaines et déversent sur le quai une marée de milliers de touristes, la plupart chinois. Nous sommes bien surpris de la quantité étant donné que nous sommes un mardi et que les vacances de la mi-automne et de la Fête nationale viennent de se terminer.

Nous allons nous reposer un peu à la chambre et commençons à planifier notre visite de Hong Kong. Je vais aussi payer la note d'hôtel qui comprend toutes les activités que nous avons faites cette semaine. Mieux vaut faire cela maintenant et éviter tout problème de dernière minutes demain matin alors que nous serons pressés d'aller prendre notre navette pour la gare de Guilin.

Vers 16h30, je pars faire un dernier petit tour de vélo le long de la rivière Li en amont du village. Hélène reste à lire les nouvelles et les résultats d'élections. Je ne roule que quelques kilomètres seulement.  La petite route est paisible.  Une moto de temps à autre me dépasse ou me croise.  Les fermiers travaillent aux champs et aux vergers.  Les buffles se baignent dans l'étang.  Les montagnes qui dominent la rivière sont majestueuses et profitent des derniers rayons de soleil.  Je suis très heureux de ma petite balade.









De retour vers 17h30, nous jasons avec un couple de San Francisco en voyage avec leur fille pour un an.  Belle rencontre!  Nous irons souper en face vers 19h et reviendrons à la chambre pour faire les valises, lire un peu et se coucher pas trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.