Mercredi le 7 octobre. Jour 38. De Dali à Kunming
Notre train de nuit arrive à 5h45 à la gare de Kunming. Notre guide-chauffeur, Mike, arrive vers 6h mais il y a tant de monde qu'on ne se retrouve qu'à 6h15. Nous sommes fatigués car la nuit fut courte et ponctuée de nombreux réveils. C'est donc avec grande joie qu'on accueille l'offre de Mike d'aller à l'hôtel pour vérifier si l'on peut prendre une chambre tout de suite au lieu d'attendre à 13h qui est l'heure normale. Et la réponse de l'hôtel est oui! Nous montons donc prendre une bonne douche et dormir presque trois heures avant de le rejoindre au lobby de l'hôtel à 11h.
Nous n'avons pas de grandes ambitions de visites aujourd'hui à Kunming, la capitale du Yunnan qui compte quatre millions d'habitants. Nous commençons par aller visiter le beau temple bouddhique Yuantong situé au pied de la montagne qui abrite le zoo de Kunming. L'endroit est très joli. Le temple fut fondé il y a près de 1000 ans mais tous les bâtiments ont été reconstruits depuis ce temps. Les sculptures nous surprennent étant encore une fois différentes de bien d'autres vues dans ce voyage.
On trouve que Mike va un peu vite mais il nous explique qu'on peut manger végétarien, bon et pas cher au temple jusqu'à midi soit d'ici 15 minutes. Nous pressons donc le pas et allons prendre un bol de riz, pois, légumes, tofu et algues accompagné d'un peu de marinade de tofu puant. Ce tofu est en réalité transformé par des bactéries ce qui lui donne une texture de fromage à la crème et un goût légèrement apparenté au fromage bleu. Cela surprend au début mais il y a un petit goût de revenez-y qu'on apprécie de plus en plus.
Nous traversons une bonne partie de la ville pour nous rendre voir la Tour de la grande vue au parc Daguan. Le parc est rempli de fleurs suite aux festivités de la mi-automne. Nous allons voir la Tour dont la vue a passablement diminué avec la croissance des arbres du parc mais surtout parce que les gratte-ciels ont poussé comme des champignons tout autour du parc. Puis nous faisons le tour de plusieurs étangs où circulent des pédalos et des petits bateaux électriques. Un grand parc d'attraction jouxte le parc Daguan et les enfants semblent bien profiter des manèges et jeux situés près de la Tour.
Après une heure passée dans le parc, nous nous déplaçons vers le centre-ville de Kunming. En passant nous traversons ce qui reste de l'ancien grand marché de fleurs et d'oiseaux. On peut encore s'y procurer chiens, chats, lapins, tortues, escargots et bien sûr des oiseaux mais à moins d'avoir affaire dans le coin, le déplacement n'en vaut pas la peine.
Le Centre-ville est constitué d'une grande place entourée de grands édifices modernes, la plupart occupés par des centres commerciaux. Un peu plus loin, nous arrivons à la Porte du cheval doré qui fait face à celle du phoenix. Ces deux monuments récents comptent parmi les emblèmes visuels de la ville de Kunming.
Nous
revenons en fin d'après-midi à notre hôtel pour trier les photos
et faire le blogue des deux derniers jours. Un gros orage s'abat sur
la ville. Nous allons ensuite souper dans une rue près de l'hôtel.
Nous choisissons au hasard un beau petit restaurant coquet où
travaillent des musulmans. À l'aide de quelques photos seulement
sur le menu et grâce aux quatre ou cinq mots d'anglais d'une
serveuse nous commandons des mets que nous avons bien hâte de voir
arriver. On se demande si on nous servira ce qu'on pense peut-être
avoir commandé.
Le
résultat est mieux qu'on espérait : un poulet rôti nous
arrive avec une assiette de bœuf aux piments rouges, un plat
d'aubergines rôties et du riz. En prime, on nous sert gratuitement
un bon bouillon de soupe et du thé. Le repas est savoureux et nous
nous empressons d'y faire honneur car la petite assiette
végétarienne du midi est déjà bien loin dans nos souvenirs et
notre estomac.
De
retour vers 19h à la chambre, on publie le blogue de la journée
puis on relaxe en lisant chacun de notre côté des aventures du Juge
Ti, écrites par Frédéric Lenormand. Le personnage principal est
un juge chinois qui enquête sur des meurtres à travers la Chine du
VIII ième siècle. Amusant et instructive car Lenormand est réputé
pour sa grande connaissance des mœurs de la Chine ancienne. On ne
se couchera pas trop tard car demain nous partons tôt pour le Sud du
Yunnan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.