mardi 13 octobre 2015

Guilin et ses collines karstiques


Mardi le 13 octobre. Jour 44. Guilin et ses collines karstiques.

Après un bon petit-déjeuner et surtout un bon café, nous allons à la grande Place centrale de Guilin. Des groupes s'entraînent soit au Tai Chi soit à faire une chorégraphie avec des éventails.





Nous allons retirer des yuans au guichet automatique ICBC puis nous allons à l'un des nombreux petits lacs de la ville pour admirer les Pagodes du Soleil et de la Lune.


Nous faisons le tour du lac puis allons visiter la Colline en Trompe d'éléphant. Nous montons à son sommet pour admirer la vue sur la ville. Guilin compte environ un million d'habitants ce qui est relativement petit pour la Chine. On s'y sent bien. C'est beau de voir les grosses collines karstiques au milieu et tout autour de la ville.  




Nous allons voir la tour de Puxian (Samantabhadra) construite durant la dynastie Ming (1368-1398). Sa forme en bouteille est très singulière.



Nous redescendons, passons de part en part du monolithe par un tunnel naturel et allons voir la trompe de l'éléphant de près. Comme dans la plupart des sites exceptionnels, des inscriptions ont été gravées sur le monument naturel. Ici, des poèmes.






Nous marchons ensuite le long de la rivière Li pour nous rendre à la Colline du Brocart plissé. Nous y grimpons en passant par une suite d'escaliers et même un tunnel naturel creusé jadis par un cours d'eau souterrain. Il traverse la montagne de part en part. À l'entrée, des sculptures bouddhiques ainsi qu'une effigie du Bouddha.








Du sommet, la vue sur la ville est prenante. On nous dit que c'est d'ici qu'on a le meilleur coup d'oeil. Pas surprenant! Mais si la beauté des collines et de la rivière sont incontestables, elle est atténuée par la présence de bâtiments sur 360 degrés. On est en ville! Et avec la hauteur des nouvelles tours qui sont en train d'être édifiées un peu partout, on se demande si ce sera encore possible de voir les collines de Guilin dans quelques années. C'est peut-être pour cela que Yangshuo, où nous allons demain, est rendue si populaire. On verra bien...




Nous revenons à l'auberge pour nous reposer un peu avant d'aller souper. Nous prenons un apéritif sur la terrasse de l'auberge puis allons souper dans un petit restaurant situé dans une rue piétonnière voisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.