mercredi 14 octobre 2015

De Guilin à Yangshuo

Mercredi le 14 octobre. Jour 45. De Guilin à Yangshuo

Nous prenons un taxi après déjeuner pour nous rendre à la station de bus de Guilin. Nous prenons ensuite le bus de 9h20 pour Yangshuo. Le trajet dure environ 2h car la route est en construction tout au long du parcours. Dans un an ou deux, cela ne prendra qu'un heure par la nouvelle autoroute à six voies.

Plus nous approchons et plus les pics karstiques se font nombreux. Ils nous semblent aussi plus élevés en moyenne qu'à Guilin mais c'est peut-être juste une illusion faute d'édifices en hauteur.

À Yangshuo, nous prenons un petit bus qui nous conduit de la gare routière jusqu'à l'Hôpital du peuple où nous devons descendre pour attendre une dernière navette jusqu'à notre hôtel. Nous les appelons et ils viennent nous chercher 15 minutes plus tard. Je suis bien content d'avoir eu mon cellulaire avec moi aujourd'hui.

Le petit hôtel Cosy Garden est situé dans le petit village de Shi Ban Quiao à environ deux kilomètres du centre-ville. Plusieurs petits hôtels et auberges avoisinent le nôtre sur la petite route de campagne. Et il y a aussi de nombreuses constructions qui vont transformer l'endroit en banlieue d'ici peu.

Nous prenons beaucoup de renseignements auprès de la préposée à l'accueil qui est non seulement fort sympathique mais qui connait très bien la région, les sites à visiter et les activités possibles. Une mine d'information derrière un sourire contagieux. On a maintenant une bonne idée de ce qu'on fera au cours des six prochains jours.

Nous allons luncher à l'auberge d'en face qui appartient aux mêmes propriétaires. Le restaurant dessert les deux établissements. Très bon repas. Puis nous partons à pied pour retourner à Yangshuo en poursuivant sur la petite route de campagne de notre hôtel qui nous mène rapidement à la rivière Li, la même qui coule à Guilin en amont.

Nous longeons ensuite la rivière jusqu'au centre-ville que nous visitons durant environ une heure. Les petites rues touristes nous font penser à toutes les autres rues touristiques qu'on a vues durant les dernières semaines mais avec certaines nuances. La principale différence vient du fait qu'il y a très peu de touristes cet après-midi. Et aussi bien sûr, parce qu'on voit toujours une ou plusieurs collines où qu'on soit. Les restaurants abondent et on se promet de venir y luncher ou souper à quelques reprises cette semaine. Tout à coup, on voit de nombreux touristes attablés à des restaurants. Plus qu'ailleurs. Nous comprenons vite pourquoi : ce sont des restaurants allemand, italien, et autres western food. Ils ont toujours la cote auprès des touristes occidentaux ceux-là.














Nous revenons à pied à l'hôtel. En passant, on s'achète une immense mangue d'un commerçant sur le trottoir. Elle doit bien peser un kilogramme. On va se payer la traite au petit-déjeuner demain matin. Nous aurions pu prendre la navette mais on a besoin de bouger. Au total on aura peut-être marché sept ou huit kilomètres.

De retour vers 17h, nous allons nous installer dans le jardin, le Cozy garden, pour lire les nouvelles et les courriels, trier les photos et rédiger le blogue. Vers 19h nous allons au petit restaurant d'en face pour manger une bouchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.