mercredi 7 octobre 2015

Dali et le lac Erhai


Mardi le 6 octobre. Jour 37. Dali et le lac Erhai

Après un bon petit-déjeuner nous quittons l'hôtel avec nos bagages et allons au petit village de Xizhou non loin de Dali. Nous commençons par la visite de la riche demeure d'un ancien marchand de thé. Nous y faisons une dégustation de trois thés pendant qu'on nous présente un spectacle d'amateurs. Les costumes sont jolis mais la chorégraphie fait dur et les danseurs mâles ont toujours l'air de se demander ce qu'ils font là et quand ça va finir... Au moins cela n'a pas duré trop longtemps!










Nous allons ensuite au marché local où nos yeux prennent grand plaisir à parcourir les beaux étals de légumes dont plusieurs sont nouveaux pour nous. C'est toujours aussi très agréable de regarder les gens dans leur quotidien. Plusieurs revêtent leurs vêtements traditionnels ce qui ajoute une touche d'exotisme.












Nous prenons ensuite plusieurs petites rues bordées de jolies maisons décorées de belles peintures à la mode de Dali et des environs. Nous nous arrêtons à l'école Happy Embroidry où un responsable nous explique en français s'il-vous-plaît le fonctionnement de l'école et le processus de production des broderies en pure soie. Il nous fait ensuite visiter une galerie où sont exposées et mises en vente la production des élèves, d'artisans chevronnés, de professeurs et de maîtres. Franchement nous sommes impressionnés par la qualité et la beauté de nombreux tableaux. Certaines œuvres de maîtres ont nécessité plus d'un an de travail. Et les prix sont comparables à des tableaux de peintres réputés. Le plus cher valait près de 35 000 dollars. Nous n'achetons pas mais nous sommes très contents de cette belle visite fort instructive et divertissante.






Nous revenons en voiture vers Dali en passant par la route qui suit le bord du grand lac Erhai. Nous cheminons dans la campagne parsemée de rizières, de champs de tabac et de cultures de divers légumes. La route est très fréquentée en cette période de Fêtes. Voitures, auto-écoles et vélos se côtoient, parfois d'un peu trop près même.

Nous nous rendons à l’embarcadère des bateaux touristiques qui circulent sur le lac Erhai et attendons environ 40 minutes avant que le bateau ne soit plein et qu'on puisse partir. La traversée dure 45 minute s pour se rendre à la plus grande île du lac. Nous y débarquons et ne pouvons résister à la tentation de goûter la bouffe de rue qu'on sert sur le quai. Spécialités poissons et fruits de mer. Nous choisissons avec prudence ce qu'on veut essayer pour apprécier et ne pas le regretter plus tard.


Nous visitons ensuite un tout petit temple bouddhique qui se distingue des nombreux autres visités au cours des dernières semaines par la présence de personnages avec de très longues jambes ou très longs bras de chaque côté du Bouddha. Très spécial mais malheureusement pas le droit de photographier...











Au retour de la croisière nous filons vers la vieille ville où nous allons prendre notre dîner-souper vers 15h30. Nous passons 1h30 sur la terrasse du restaurant à manger puis flâner. Et voilà que passe devant nous un jeune des Îles Comores que nous avions rencontré à Chengdu puis à la Gorge du saut du tigre. Le monde est bien petit quand on voyage selon des itinéraires populaires. Nous jasons avec lui durant une trentaine de minutes puis partons avec notre guide pour faire une autre dégustation de thé. Celle-ci n'était pas prévue au programme mais nous avons décidé d'annuler notre ballade en vélo de fin d'après-midi car cela ne nous tentait pas du tout «d'aller jouer dans le traffic». Nous voulions faire l'achat de bon thé pour rapporter à la maison et voici que l'occasion de présente. La région de Pu'er est près de Dali. Son fameux thé Pu'er fut exporté par le Chemin du thé et des chevaux pendant des siècles.

Une jeune dame nous prépare un thé Pu'er fermenté quatre fois et âgé de dix ans selon les formes. Nous en dégustons quatre infusions successives pour voir, sentir et goûter la différence. Elle nous fait aussi goûter à un thé aromatisé aux litchées, une spécialité de Dali. Nous repartons finalement avec une petite quantité de chacun des deux thés.





Nous prenons ensuite congé de notre guide jusqu'à 19h30. Pendant ce temps nous revisitons la rue principale du vieux Dali. Il y a moins de monde que la première fois car les vacanciers commencent déjà à retourner chez eux. Cela nous permet de se réconcilier avec Dali. Nous avançons lentement en regardant partout. Nous profitons aussi de ce temps libre pour visiter la Porte Sud et la muraille reconstruite. C'est calme en cette fin de journée et c'est bien agréable.









À 19h30, nous reprenons la route pour aller à la station de train située dans la ville nouvelle. Nous y quittons Hoa notre chauffeur depuis Shangri-La et notre guide Zheng alias Stephen après leur avoir remis leur pourboire respectif.


Nous passons le reste de la soirée dans la salle d'attente à lire, faire le blogue et trier les photos. À 23h nous montons dans notre train et gagnons la cabine où se situent nos couchettes molles ou moins dures devrait-on dire. On espère qu'on pourra bien dormir durant le trajet d'une durée de 6h30.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.