lundi 5 octobre 2015

Visites aux environs de Dali, Yunnan

Lundi le 5 octobre. Jour 36. Visites aux environs de Dali, Yunnan

Il a plu cette nuit et c'est nuageux ce matin. Mais le soleil semble vouloir prendre le dessus si l'on se fie au bel arc-en-ciel qu'on admire en prenant notre petit-déjeuner.

Départ à 9h. En route pour le Mont Shibaoshan à environ 1h30 de Dali, nous arrêtons au petit village Hui musulman de Donglianhua. Ce sont des soldats sous Kublai Khan qui se sont établis ici il y a plus de 600 ans et comme ils étaient musulmans, ils ont implanté leur religion dans la région qui compterait plus de 22 mosquées actuellement. Les soldats sont devenus caravaniers sur la Route du thé et des chevaux et devinrent prospères. Ils construisirent de belles maisons ainsi que la grande mosquée de Donglianhua vers le début du XV ième siècle. Après avoir cheminés dans le vieux village, nous avons donc la chance de visiter ce lieu de culte où nous sommes très bien accueillis. La grande salle de la mosquée peut réunir jusqu'à 1000 fidèles les jours de fête. C'est impressionnant pour un si petit village planté au milieu des rizières et des champs de légumes, de maïs et de tabac.

Nous nous rendons ensuite au Mont Weibaoshan, à 110 km au nord-ouest de Dali. Il s'agit de l'une des 14 montagnes sacrées taoïste les plus importantes de la Chine. Nous grimpons presqu'au sommet en voiture par un chemin sinueux que notre chauffeur négocie un peu trop vite à notre goût. On doit le ralentir pour ne pas subir le mal des transports.

Rendus à l'entrée du site sacré, aussi un parc national, nous visitons tour à tour une série de temples qui s'échelonnent graduellement vers le sommet de la montagne. Notre guide nous transmet une grande quantité d'information sur cette philosophie devenue plus tard religion, qui découle des écrits de Lao Tseu vers le milieu du V ième siècle a.v.J.-C. Cette montagne est très importante pour la minorité Yi de la région et l'on y vénère les ancêtres dans le premier des temples. Dans les autres ce sont des personnages importants du Taoïsme local dont plusieurs anciens Rois de l'ancien royaume Nanshao. Lao Tseu et, à notre surprise, même certaines figures bouddhiques.

L'endroit est paisible et le seul bruit qu'on entend est le chant de milliers de cigales. Nous y passons environ une heure et demie, instructive et agréable, puis nous nous rendons à la vieille ville de Weishan à quelques kilomètres du pied de la montagne.

Nous allons tout de suite au centre-ville qui commence à recevoir quelques touristes, principalement des environs. Après avoir dégusté un bon repas à la manière des Huis, nous nous promenons dans les quelques rues animées et sur la grande place. Nous allons voir la reconstruction de la Porte Sud, reconstruite l'an dernier après que l'ancienne datant de 600 ans fut détruite par un incendie. Le travail est bien fait et la nouvelle porte qui donne sur une grande place attire bien des visiteurs.

Nous prenons ensuite la rue principale bordée de commerces qui s'adressent tant aux résidents (coiffure, couture, nouilles fraîches, salon de thé, etc) qu'aux touristes (confiseries, artisanat, antiquités, etc). Les boutiques ultra commerciales de Dali ou Lijiang ne sont pas encore rendues ici et c'est tant mieux pour nous.

Nous terminons la visite en passant sous la Tour du milieu puis sous la Porte Nord qui date de 300 ans environ.

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 17h. Nous passons le reste de la soirée tranquilles à faire nos activités habituelles : photos, blogue, courriels, lecture... On a pas vraiment envie d'aller dans le brouhaha du centre-ville.