lundi 19 octobre 2015

Vélo et radeau de bambous sur la rivière Yunlong, près de Yangshuo

Lundi le 19 octobre. Jour 50. Vélo et radeau de bambous sur la rivière Yunlong, près de Yangshuo

Pendant le déjeuner, nous faisons la connaissance de Cathy et Bruce des américains de l'Utah passionnés de voyage. Nous leur expliquons notre programme de la journée et à notre invitation, ils décident de nous accompagner.

Nous partons vers 9h15 en vélo. Nous n'avons pas de plan pour nous rendre à Baisha en prenant les petites routes de campagne mais nous avons en lieu et place un guide photographique. Chaque bifurcation que nous devons prendre fait l'objet d'une photo où l'on a ajouté une flèche rouge pour la direction à suivre et quelques explications en légende. Et cela fonctionne très bien. On réussit à s'égarer une seule petite fois. En fait il manque une photo au guide.

Nous roulons à travers la campagne dans de tout-petits chemins durant environ 1h, puis un peu de grande route dont on se serait passée, et retour aux petites routes jusqu'au pont du Dragon, un antique pont piétonnier qui enjambe la rivière Yunlong.

De là nous passons sur la rive droite de la rivière et nous allons prendre le nouveau pont routier pour revenir sur la rive gauche. Un dernier petit quatre kilomètres le long de la rivière et nous voici au splendide pont Fuli. Très peu de touristes ici contrairement au pont du Dragon. Paysage bucolique et tranquillité reposante.

Il est 12h30 et nous commençons à avoir faim. Nous revenons au pont routier où nous laissons nos vélos et embarquons sur deux petits radeaux de bambous. C'est l'attraction principale de la rivière Yunlong. Les touristes viennent ici par milliers pour descendre ou remonter la rivière sur des distances qui varient en fonction du budget et du temps imparti à cette activité.

On nous a conseiller de nous en tenir à 1h30 car la descente complète dure 4h et la plupart des gens trouvent le trajet trop long. Il faut dire qu'on ne fait pas grand chose d'autre que regarder. Chaque radeau assoit deux personnes et un batelier pousse l'embarcation avec une longue perche de bambou. Les chaises sont peu confortables et il fait chaud. L'eau a déjà été propre mais ce n'est certainement plus le cas. Donc pour nous, on élimine la baignade. En somme, 1h30 c'est bien assez.

Au bout de 30 minutes de radeau, nous arrivons au pont du Dragon et nous arrêtons dans un petit restaurant durant 1h30 pour calmer notre appétit. On se régale avec du canard à l'anis étoilé et aux piments accompagné d'aubergine sauté et de légumes verts.

Nous repartons vers 14h30 et faisons le reste du parcours en une heure environ, tel que prévu. On a déjà vu ce paysage deux fois. Une fois en moto et une fois en randonnée. Mais c'est encore beau et même différent vu du milieu de la rivière.

Parfois on se retrouve dans un essaim de radeaux d'un groupe de jeunes. On se croirait alors à un parc d'attraction. Mais d'autres fois, nous sommes presque seuls sur une section et le paysage exceptionnel retient encore notre attention. Quelles belles collines!

À notre arrivée, nos vélos nous attendent. Un camion les a transporté ici car cela faisait partie du forfait. Nous remontons en selle durant environ une heure pour atteindre la ville. La circulation est toujours aussi folle et désorganisée. C'est difficile à expliquer qu'on a failli se faire frapper à plusieurs reprises mais qu'on a pas eu peur. Cela roule tellement lentement.

Rendus au centre-ville, nous arrêtons faire quelques courses au supermarché et au marché. Des fruits pour les deux prochains déjeuners et quelques aliments pour grignoter dans le train qui nous mènera à Shenzhen après-demain.

Nous arrivons vers 17h à l'hôtel. On finalise les plans pour demain avec la préposée puis c'est l'heure de la douche, des photos, du blogue, des courriels, etc.

Vers 19h, nous irons en face prendre un souper léger. Nous devrions y rencontrer nos compagnons du jour. Ensuite ce sera une soirée de lecture jusqu'à ce que les paupières se ferment d'elles-mêmes. Bele journée!