samedi 17 octobre 2015

Randonnée dans la campagne de Yangshuo


Samedi le 17 octobre. Jour 48. Randonnée dans la campagne de Yangshuo


Notre guide pour la journée, Anna, arrive à 8h à notre auberge et nous partons en taxi avec elle quinze minutes plus tard. Nous allons prendre le bus à la gare nord de Yangshuo et nous nous rendons à Baisha qui se trouve à 20 km en direction de Guilin. Nous traversons à pied la rivière Yunlong et marchons environ 1h30 sur une petite route de campagne. Nous sommes un peu déçus car nous voulions faire de la randonnée en sentiers. Il faut croire que la guide n'a pas bien compris notre désir ou qu'elle a fait semblant de ne pas comprendre. Elle est toutefois attentive et nous indique les noms de toutes les cultures et de tous les arbres fruitiers. Elle ajoute aussi des renseignements sur leur usage alimentaire ou médicinal.





Au bout d'une heure trente, nous passons enfin par une série de sentiers qui sillonnent à travers rizières, champs et vergers. C'est plus agréable. Le paysage le long de la rivière Yangshuo est magnifique et nous sommes bien contents finalement de notre randonnée en campagne. Nous reprenons de temps à autre des bouts de chemins de campagne juste larges pour un auto, traversons des villages où les gens sont affairés à faire sécher leur riz, fèves, herbes et fleurs. On étend les grains partout pour les faire sécher. Pas de basketball possible durant le jour.  Une dame nous fait même visiter sa modeste cuisine.







Un chien élevé pour la viande.  Très populaire dans le Sud-est de la Chine comme au Nord du Vietnam.


























Il fait très chaud. Probablement 32 degrés. Nous buvons abondamment et profitons de toutes les zones ombragées sur notre chemin. Faute de restaurant ou de cantine sur notre route, nous marchons ainsi jusqu'à 14h30 avant de rejoindre la grande route. 

Environ une heure avant la fin, la guide lâche une série de cris et fait un grand bon en arrière.  Hélène cri aussi de surprise.  C'est un long serpent rampant au bord du sentier qui a susciter cette réaction de panique.  Mais le serpent a eu bien plus peur.  Il s'est levé et a fait demi tour en moins d'un clin d'oeil.   Plus de peur que de mal pour le serpent et pour ces dames.  Si j'avais eu peur je le dirais mais ce n'est pas le cas.  Pas eu le temps je suppose.

On a dû marcher entre 15 et 20 km. Pauvre guide! Elle était déjà fatiguée après 1h30 de marche, malgré ses jeunes 36 ans. Quant à nous, nous sommes surpris de notre bonne forme, surtout par cette chaleur torride.

Nous prenons une navette pour rentrer à Yangshuo et nous nous séparons de notre guide au centre-ville en la remerciant de ses bons services. Nous allons ensuite manger une bonne pizza et des légumes, le tout accompagné d'une bonne bière comme de raison... Un excellent smoothie à la mangue et aux fruits de la passion vient compléter le repas.

Nous rencontrons à pied à l'auberge. Un autre deux kilomètres qui ne fait que délier les jambes. Ensuite une bonne douche et un peu de repos sont les bienvenus. Par la suite, photos, courriels, paiement des comptes, blogue, FB et autres Internet. Nous réservons aussi notre moyen de transport pour aller à Xinping demain. Ce devait être l'autobus mais nous avons tellement aimé le scooter qu'on a décidé de renouveler pour aller visiter Xinping et ses environs.

Vers 20h, nous allons manger une petite soupe et des raviolis chinois au resto d'en face. Ensuite ce sera la poursuite de nos lectures avant de sombrer dans un sommeil que l'on espère lourd et réparateur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.