jeudi 1 octobre 2015

De la Gorge du saut du tigre à Lijiang.

Jeudi le premier octobre. Jour 32. De la Gorge du saut du tigre à Lijiang.

Je suis dehors pour le lever du jour. La montagne se profile sous les étoiles qui s'évanouissent et le jour naissant. Nous partons vers 8h30 de l'auberge et parcourons sans peine le reste du sentier qui suit d'abord le contour de la montagne puis descend lentement dans les pâturages abrupts où seul les chèvres et les mules sont à l'aise.

Nous arrivons à 10h à Tina's Guesthouse où notre chauffeur doit nous attendre. Mais il n'y est pas et notre guide nous apprend qu'il aura près d'une heure trente de retard. Ce n'est évidemment pas acceptable et après une bonne explication entre quatre yeux, Wuling nous trouve un autre transport pour aller au fameux rocher du Saut du tigre. Nous embarquons avec nous Andy et Barbora qui nous ont rejoints entre-temps.

La visite du site prend environ une heure. Nous descendons à la rivière à partir du stationnement où les autobus de touristes chinois sont cordés. Il y a foule mais on a vu pire. On a facilement accès à tous les points de vue et on peut facilement prendre toutes les photos qu'on veut. De toute manière, plusieurs touristes ne descendent pas les 500 marches qui mènent au rocher. Quelques-uns utilisent des chaises avec porteurs. C'est spécial à voir!

La rivière est tout à fait spectaculaire. Les rapides sont épeurant à voir tant le courant est fort. On n'ose même pas s'imaginer descendre en rafting. Une statue de tigre mâle trône de ce côté-ci de la rivière alors que sa compagne le regarde de l'autre bord. Et le fameux rocher sur lequel le tigre aurait sauté pour rejoindre sa belle écarte les flots sans vaciller. La foule est fébrile. La montagne, la falaise, la rivière, le rocher, la légende du tigre, cela en fait beaucoup à digérer en même temps.

Nous repartons vers 12h avec notre guide et notre chauffeur qui vient d'arriver. Apparemment son frère s'est blessé hier et il a du se rendre à son chevet. Vrai pas vrai? Nous embarquons Barbora et Andy et les laissons à Qiaotou où ils avaient mis leurs bagages en consigne. Nous leur faisons nos adieux et on se promet de se voir à Hong Kong dans trois semaines.

Nous allons manger dans un petit restaurant où on choisit les aliments puis la cuisinière nous prépare des plats à sa façon. Nos légumes et notre tofu étaient excellents!

Après dîner nous quittons Wuling qui repart pour Shangri-La et faisons la route qui nous sépare de Lijiang tout seuls avec Hoa notre chauffeur. Nous arrivons à Lijiang à 15h et faisons la connaissance de notre nouveau guide, Li. Il a l'air plus expérimenté que son prédécesseur.

Et surprise! Nous avons droit à une suite! Après trois jours de confort relatif, c'est une bien belle surprise. Après une bonne douche, on utilise une laveuse de l'hôtel pour faire notre lessive. Et on fait sécher sur notre terrasse privée tout en prenant un bon thé et en admirant au loin la vieille ville de Lijiang. Ensuite nous allons faire quelques courses, visiter un peu le centre de la vieille ville en ce jour de Fête national de la Chine, manger un repas léger et acheter quelques fruits sur la rue.

Nous revenons à la chambre vers 19h pour faire le ménage des photos, le blogue, les courriels et lire les nouvelles. On se couche vers 22h30 ce soir. Pas trop fatigués ni courbaturés.