samedi 3 octobre 2015

De Lijiang à Shaxi

Samedi le 3 octobre. Jour 34. De Lijiang à Shaxi

Nous ne partons qu'à 9h30 de Lijiang afin de ne pas attendre notre nouveau guide qui arrive par bus de Dali à un croisement près de Shaxi. Nous le rencontrons vers 11h. Stephen de son nom anglais est très sympathique et guide depuis onze ans.

Nous débutons notre journée touristique en allant visiter les grottes du Mont du trésor de pierre ou Mont Shibaoshan. Nous prenons un bus qui nous monte en une trentaine de minutes au sommet d'une montagne puis on descend environ 500 marches pour atteindre la première d'une série de sept grottes bouddhiques construites il y a environ 600 ans.

Chacune des petites grottes est sculptée avec finesse d'un style qu'on a encore jamais vu. La plupart des œuvres sont des Bouddas ou des Bouddas en devenir mais la dernière nous réserve une surprise. Issue d'un syncrétisme entre le Bouddhisme et l'ancienne religion des habitants du royaume de Dali, cette sculpture est unique en Chine voire au monde. Une vulve encadrée de figures bouddhiques est vénérée par les personnes en recherche de fertilité. La couleur vient du fait qu'on l'enduisait d'huile durant les cérémonies anciennes, un peu à l'image du lait dont on enduit les lingams dans les temples Hindouistes en Inde. Comme il est défendu de prendre des photos des grottes, je me rabat sur celles tirées d'Internet.





Image d'Internet

Image d'Internet

Image d'Internet


Image d'Internet

Il est près de 13h30 lorsque nous revenons au bas de la montagne et 30 minutes plus tard nous arrivons à la petite ville de Shaxi qui était un carrefour sur l'ancienne Route de la soie du sud aussi appelée la Route du thé et des chevaux car les chinois échangeaient du thé aux tibétains contre leurs chevaux très prisés en Chine.

Shaxi est encore une petite ville très tranquille mais pas pour longtemps. Avec la quantité de nouvelles constructions en cours selon l'ancien style en adobe, on peut facilement imaginer une affluence touristique énorme dans quelques années ainsi qu'un passage du calme et de la tranquillité vers la cohue et un brouhaha semblable à celui de Lijiang. Notre guide nous indique qu'il y aurait déjà plus de 900 auberges et pensions à Shaxi.

Mais aujourd'hui c'est beau, tranquille, piétonnier, et on peut facilement admirer de nombreuses bâtiments datant de plus de 600 ans. Ceux entourant la place centrale sont peut-être les plus beaux. Une scène sur trois étages trône au milieu de la Place. D'anciennes pensions entourent le reste. Deux des portes en adobe qui donnaient accès à la ville sont toujours en fonction.

Ce n'est qu'après un bon repas qui fera office de dîner et de souper que nous allons faire le tour du vieux village. Nous quittons ensuite notre guide et allons nous promener au gré du hasard.













Nous prenons un peu de repos à notre auberge au nom évocateur, le Tea and Horse Caravan Trail Inn, puis retournons nous promener à la tombée de la nuit. Nous ne rentrons pas tard comme à l'habitude pour terminer le ménage des photos, le blogue et la lecture. Une autre excellente journée qui vient de passer comme l'éclair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.