lundi 12 octobre 2015

De Kunming à Guilin, Guangxi Zhuang

Lundi le 12 octobre. Jour 43. De Kunming à Guilin

Après un petit-déjeuner fusion, c'est à dire mi-chinois et mi-occidental, nous partons avec notre guide pour aller visiter la Colline de l'ouest et sa fameuse Porte du dragon. Nous roulons environ une heure depuis le centre-ville pour arriver à 10h30 à l'entrée du parc. Nous prenons ensuite une navette puis un télésiège pour nous rendre au sommet de la montagne. Plusieurs montent à pied mais nous n'avons que peu de temps aujourd'hui. Il pleut légèrement. Ça fait drôle d'avoir un parapluie en télésiège. Nous sommes à 2250 m et il fait très frais ce matin, environ 10 degrés. Nous avons hâte de marcher un peu pour nous réchauffer.

Nous prenons ensuite une série d'escaliers de pierre abrupts pour nous rendre jusqu'à une falaise qui domine le grand lac Dianchi à quelque 300 m plus bas. Le sentier emprunte un tunnel et longe ensuite la falaise. En passant par plusieurs petits tunnels et cavités creusée à même la falaise entre 1840 et 1849, nous arrivons enfin à la Porte du Dragon. La franchir porte chance bien entendu!

La vue sur le lac est très jolie bien que la brume et la pluie nous empêchent d'y voir très loin. On devine Kunming en arrière-plan. Le grand lac de couleur verdâtre est totalement pollué. Une mauvaise odeur s'en dégage en été ce qui n'est pas très bon pour le tourisme. Les maisons construites sur sa rive se vendent difficilement. On comprend!

Nous terminons le sentier à flanc d'escarpement et arrivons à un temple Taoïste construit vers les années 1750. Tout de suite après, un temple bouddhiste. Et puis nous arrivons à la navette qui nous amènera au pied de la montagne. Notre visite a duré deux heures en tout. On aurait facilement pu y passer une journée mais il nous faut aller prendre l'avion.

Coucou, on est là!  Le pont qui mène au temple Taoïste date de 1750
Nous retraversons la ville et rejoignons l'aéroport situé à environ 20 km au Nord. Il est 14h quand nous laissons Mike en le félicitant pour son excellent travail. Ce fut le meilleur de nos quatre guides du Yunnan.

Nous lunchons dans un des nombreux restaurants de l'aéroport puis allons passer les contrôles de sécurités vers 15h. Le vol est à 16h15 et on passe le temps en lisant.

Nous arrivons à Gulin à 18h et le temps de récupérer les bagages, de prendre la navette puis un taxi, il est déjà 20h lorsque nous arrivons au Guilin Central Hostel situé à deux pas de la rivière Li. Beaux sourires, drink de bienvenue, excellent anglais, bons conseils, nous sommes comblés par l'accueil. La chambre est très bien et donne sur une des nombreuses rues piétonnières du vieux Guilin.

Nous laissons les bagages à la chambre et allons tout de suite marcher un peu dans les rues piétonnières pour nous trouver un restaurant. On passe devant une pizzéria, pourquoi pas un peu de nourriture occidentale? Il fait chaud maintenant qu'on a quitté le plateau du Yunnan. Encore 25 degrés en soirée. Comme nos très belles soirées d'été à Québec, celles qui sont rares et qu'on apprécie tant. Chacun une bonne bière pour accompagner notre petite pizza et nous sommes bien heureux. Comme cela se mange mal avec des baguettes des pointes de pizza, on nous fournit des gants de pellicule plastique. Pas très élégant mais c'est fonctionnel et on ne se salit pas les doigts.

Nous revenons à l'auberge vers 21h, prenons des renseignements sur les lieux à visiter demain et remontons à la chambre pour le ménage des photos, le blogue, une bonne douche et puis dodo.