jeudi 15 octobre 2015

Promenade à vélo à Yangshuo

Jeudi le 15 octobre. Jour 46. Promenade à vélo à Yangshuo

Nous nous préparons un bon petit-déjeuner occidental à la cuisine de l'auberge. C'est comme cela que cela fonctionne ici. Pour 20 yuans par personne (4,50 $ ) Ils fournissent tout mais on doit se le préparer nous-même. Ça fait notre affaire et c'est plus à notre goût.

Vers 9h nous partons en vélos pour la journée. Nous avons des bons trois vitesses robustes et bien en ordre. C'est pesant mais comme nous roulerons surtout sur le plat, cela n'a pas vraiment d'importance.

Nous passons par la ville, contournons deux pics qui bordent la rivière Li et suivons ensuite la rive durant deux heures jusqu'au vieux village de Liugong où nous dînons dans un petit restaurant familial qui surplombe la rivière Li. La jeune propriétaire nous fait la jasette dans un anglais très honnête qu'elle a appris avec les touristes. Elle parle la langue du village, celle de Yangshuo-Guilin qui est très différente de la première, le mandarin, l'anglais, un peu de cantonais et un peu de coréen. Wow! Elle nous prépare un très bon repas pendant qu'on admire la rivière émeraude et les collines karstiques en arrière-plan.

Notre avant-midi nous a charmé. Nous avons roulé à vitesse moyenne dans un paysage bucolique, sur une petite route avec peu de circulation, au milieu d'un damier de cultures variées : riz, taro, coton, pois, légumes-feuilles, kakis, thé, joncs, maïs, etc. Et tout autour de nous, ces grands pics majestueux, tous différents les uns des autres. On se pinçait pour être certains de ne pas rêver. Un paysage cinq étoiles qu'on se répétait sans cesse. Ce n'est pas souvent qu'on accorde cette cote.

L'après-midi s'effectue en trois parties, la continuation de la campagne tranquille et somptueuse de ce matin, la route panoramique de Shili, avant-tout conçue pour la circulation automobile mais encadrée par un paysage magique et magnifique, et finalement la ville qu'il nous a fallu retraverser de part en part. Un après-midi splendide sans réserve aucune.

Petite anecdote : À une croisée de chemin, il y a un couple de jeunes touristes allemands qui examinent avec consternation un de leurs vélos loués qui a perdu sa roue arrière. On sait comme c'est souvent difficile de remettre la roue arrière lorsqu'il y a un dérailleur et un frein à disque. Ils ne savent pas quoi faire du tout. Je propose d'essayer de les aider et sans surprise, ils acceptent volontiers. Au bout d'une dizaines de minutes la roue est replacée, la chaîne installée et mes doigts ne sont pas trop enduits de graisse. Les jeunes sont heureux et ma B.A. de la journée est faite. Tout le monde est heureux.

Nous arrivons à notre auberge vers 15h30. Nous avons roulé durant près de cinq heures aujourd'hui pour une distance approximative de 50 kilomètres. Difficile de faire plus vite car il faut bien prendre le temps de regarder et de faire quelques photos. Aussi, sur les routes de Chine et sans casque protecteur, mieux vaut faire preuve d'un surplus de prudence que l'inverse.

Nous allons prendre une petite bière au restaurant de l'auberge d'en face puis allons à notre chambre pour une bonne douche et un peu de repos. Encore des problèmes d'Internet, comme ce matin. Le blogue et les photos devront attendre plus tard.

Vers 19 h nous irons souper en face. Un couple de québécois qui y séjournait hier nous a fait quelques recommandations.  Petite soirée tranquille en perspective.