vendredi 2 octobre 2015

Yuhu village, Baisha et Lijiang

Vendredi le 2 octobre. Jour 33. Yuhu village, Baisha et Lijiang

Notre guide Li vient nous chercher à 8h30. Nous rejoignons notre chauffeur dans la nouvelle ville de Lijiang (350 000 hab.) après avoir traversé le centre de la vieille ville.










Puis nous allons au petit village tranquille de Yuhu où les chinois vont surtout faire de l'équitation. Mais ce petit village abrite la maison d'un homme très célèbre dans la région et surtout pour la minorité Naxi. Il s'agit de la maison qu'a occupée régulièrement durant 27 ans à partir de 1922, le chercheur-aventurier-photographe Joseph Francis Rock. À la solde de la revue National Geographic, Rock a sillonné la Chine puis s'est concentré à l'étude de la minorité Naxi. Il a en outre étudié en profondeur leur religion et les rites Dongba et traduits nombre de leurs manuscrits sacrés. 







Nous poursuivons par la visite du premier palais de l'empereur local Naxi au village de Baisha, toujours près de Lijiang. Le but de la visite est surtout d'admirer une murale commandée par l'empereur local afin d'apaiser les différents entre les différents groupes religieux qui habitaient dans son royaume. La murale date de plus de 600 ans et les trois principales religions y sont représentées : Taoïsme, Bouddhisme tibétain et Dongba Naxi.







De retour à Lijiang, nous allons visiter le palais Mu, le second palais de l'empereur des Naxis. En fait, il s'agit d'une complète reconstruction qui remonte à la fin des années 1990 car tout l'ancien palais avait été détruit par un tremblement de terre en 1996. Le site est vraiment intéressant mais on en fait le tour assez rapidement.











Nous enchaînons ensuite avec une longue promenade dans les rues principales du vieux Lijiang. La vieille ville fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les vieilles maisons ont toutes été restaurées et on circule par un enchevêtrement de ruelles entièrement piétonnières sauf les véhicules d'urgence. Une bonne chance car le vieux Lijiang reçoit plus de 15 millions de touristes par années. C'est la poule aux œufs d'or de toute la ville. Plus de 99,9% des touristes sont chinois. Et comme les chinois adorent magasiner, alors toutes les maisons bordant les principales ruelles ont été transformées en boutiques ou en restaurants. Comme l'argent est une spécialité de la région, on croise plusieurs boutiques d'orfèvres qui y vendent des pièces magnifiques. On compte aussi une quantité innombrables d'hôtels et d'agences de voyage. 

La foule n'est pas encore trop dense mais ce soir et demain, les gens seront cordés comme des sardines. Et comme tous les commerces rivalisent avec leurs voisins pour attirer les clients avec de la musique, la cacophonie est omniprésente voire infernale dans certains secteurs.

Nous faisons nos adieux à Li et allons nous installer pour luncher dans un restaurant situé au bord d'un des nombreux canaux qui traversent la ville du Nord au Sud. Nous terminons vers 14h et allons nous reposer de la foule et du bruit à notre hôtel jusqu'à 16h.









Après ce petit repos, nous allons nous promener le long du canal qui relie la place principale de la vieille ville à l'Étang du dragon noir. Nous marchons 1,2 km pour nous rendre à l'Étang et nous sommes frappés par la beauté du site et le calme relatif qui y règne à comparer avec la ville. L'Étang du dragon noir est un lieu sacré pour les Naxis. C'est aussi la source d'eau pour les canaux qui coulent dans la vieille ville. Et c'est le centre d'un beau parc tranquille où nous flânons jusqu'à 18h environ. Nous faisons le tour de l'étang, admirons le temple des cinq phoenix et nous nous assoyons de temps en temps pour écouter des Naxis chanter ou pour regarder avec amusement les gens se prendre en photos. Il y en a de tous les styles et on n'a pas le temps de s'ennuyer juste à regarder.










Nous retournons en suite près de notre hôtel, en bordure de la vieille ville, pour y prendre notre repas du soir. C'est plus tranquille ici et en prime on ne se fait pas plumer. Nous mangeons avec appétit les mets commandés avec difficulté et sourires partagés puis retournons à notre suite pour y passer la soirée loin du brouhaha et de la foule dense du congé de la Fête nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.