jeudi 1 octobre 2015

De Haba Village à la Gorge du saut du tigre.

Mercredi le 30 septembre. Jour 31. De Haba Village à la Gorge du saut du tigre.

Nous prenons un bon petit déjeuner à 7h. Du pain Naxi qui goûte un peu les beignes, avec un œuf dur et du gruau de riz. Puis nous roulons encore dans les montagnes jusqu'à l'entrée de la fameuse Gorge du saut du tigre. Il s'agit d'une vallée extrêmement profonde creusée par le fleuve Yangse durant des millions d'années. Elle est bordée à l'Ouest par la chaîne de montagnes enneigées du Mont Haba (5596 m) et à l'Est par la Chaîne de montagnes enneigées du Dragon de Jade (5796 m). De ce côté, la falaise est beaucoup plus abrupte et ce qui est extraordinaire, il y 3900 m de dénivelé entre le fleuve et le plus haut sommet. C'est ahurissant! Pas surprenant que ce soit aussi un site du patrimoine mondial.





La Gorge mesure 23 kilomètres de longueur. Nous la traversons au complet par un chemin situé sur le flanc Ouest. Quelle vue splendide sur les montagnes et sur la rivière tumultueuse en cet endroit! Cela nous donne bien hâte de débuter notre randonnée.

Rendus à Qiaotou, à l'autre bout de la vallée, nous abandonnons notre voiture ainsi que nos valises et commençons notre randonnée tant attendue. Le sentier du haut (Upper trail) est réputé internationalement. La randonnée s'effectue sur le flanc Ouest à peut-être 1000 mètres au dessus du niveau de la rivière sur une longueur d'environ 16 km.







Nous montons à pic durant 2h30 et arrêtons luncher à Naxi Guesthouse. Puis nous grimpons très abruptement durant plus d'une heure trente en passant par les fameux 28 lacets qui en font souffrir plusieurs. Certains le font à dos de mulet mais la plupart de gens qu'on a vus le faisait à pied.




Ensuite la randonnée devient moins difficile. On suit à peu près la pente. Nous passons par plusieurs types écologiques différents. En haut, nous sommes dans la forêt de pins et parfois même de bambous.



Et que dire de la vue? C'est à couper le souffle! Le haut sommet du Dragon de Jade nous séduit avec sa cime enneigée qui luit au soleil. La paroi quasi verticale nous hypnotise. On ne peut s'empêcher de se pâmer à chaque détour du sentier lorsqu'elle s'offre à nous dans tout sa rocailleuse nudité.









Et cela dure comme cela durant trois heures pour se rendre au Tea-Horse Guesthouse. On a chaud, on boit énormément d'eau. Heureusement, il y a régulièrement des vendeurs d'eau et de friandises et on peut s'approvisionner facilement. C'est plus cher ici en haut au milieu de nulle part mais on a pas besoin de transporter deux kilogrammes depuis le bas de la montagne.

Quand nous sommes en vue du Tea-Horse Guesthouse, notre guide nous dit qu'on est arrivée à notre auberge. De toute évidence c'était la première fois qu'il faisait ce sentier même s'il nous affirmait le contraire. Car notre auberge était encore à deux heures de marche... Après une courte pause, on reprend donc notre route. Il est 15h30 et la fatigue commence à se faire sentir.





Nous arrivons finalement à 17h30 à l'auberge Halfway Guesthouse où nous avions réservé une chambre. Nous prenons une bonne douche puis c'est l'heure d'une bonne bière sur la terrasse qui donne directement sur la falaise de l'autre côté de la rivière.



Nous mangeons ensuite avec un groupe de jeunes français ainsi qu'avec Barbora et Andy, un jeune couple sympathique de Hong Kong avec qui nous avons marché une bonne partie de la journée. Nous commandons notre repas vers 19h et allons à notre chambre dès 20h30. Cela ne prend pas longtemps pour s'endormir. Quelle belle journée! Mais comme tout le monde nous sommes bien fatigués. Sauf peut-être notre guide qui lui paraissait exténué...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.