dimanche 18 octobre 2015

Excursion en scooter à Fuli et Xingping

Dimanche le 18 octobre. Jour 49. Excursion en scooter à Fuli et Xingping

Nous partons vers 9h de l'auberge après un bon petit-déjeuner que nous nous sommes préparés. Nous avions acheté des fruits frais hier et on en a bien profité ce matin. Nous partons en scooter, traversons la ville de Yangshuo et empruntons une route achalandée pour nous rendre jusqu'à Fuli. On n'a pas vraiment apprécié le passage dans un long tunnel à se faire dépasser par les voitures, les camions et les autobus. Dans notre voie bien entendu! C'est ça qui est moins drôle.

Vers 9h30 nous arrivons à Fuli. C'est jour de marché. Un marché très vivant! Nous faisons le tour du marché pour voir les «off-market». On a souvent des surprises. Aujourd'hui, c'est un vendeur de piquants de porc-épic qui retient notre attention. Peut-être aussi les charlatans qui vendent des médicaments miracles.  Nous passons aussi par les étals de viandes, poissons, fruits et légumes. C'est tellement coloré, on aimerait tout photographier.

Vers 10h15, nous reprenons la route, plus petite cette fois, en direction de Xingping, une petite ville située à 20-25 km en amont de Yangshuo au bord de la rivière Li. La ville est fameuse par son paysage d'autant plus que l'image à l'endos des billets de 20 yuans représente les montagnes et les pics situés juste en face de la ville. À cause de cela, les touristes s'y font nombreux et comptent certainement pour une bonne part de l'économie locale.

Nous stationnons le scooter dès notre arrivée à Xingping et allons monter au sommet du Mont Lao Zhai. Il nous faut un peu moins de 30 minutes pour grimper les 1159 marches. En passant, nous croisons plusieurs tombes adossées au flanc de la montagne. C'est une pratique courante ici de se faire enterrer sous un petit tumulus de pierres situé le plus haut possible, près des cieux. Du sommet, la vue est à couper le souffle. La rivière Li fait un grand coude juste en bas de la montagne et les pics du vingt Yuans nous font face.

Nous restons en haut jusqu'à 11h45 et allons ensuite nous promener dans la vieille ville. Quelques rues rénovées seulement. Des boutiques et des restaurants, comme à bien des endroits. Mais, dommage, pas de vue sur la rivière ni sur les montagnes. Nous nous asseyons dans un petit restaurant et nous nous laissons tenter par du canard laqué, des piments sautés et des légumes en feuilles à l'ail. Délicieux!

Après dîner, nous allons en scooter un peu plus en amont sur la rive, au point situé vraiment juste en face des pics du vingt yuan. Même perspective que l'image. Le soleil nous face malheureusement face ce qui n'est pas terrible pour les photos avec ma petite caméra. Mais on l'a vu ce fameux site!

Le paysage sur les billets de vingt yuans
 Nous allons ensuite explorer un peu plus loin puis retournons au quai de Xingping pour prendre un petit traversier qui nous amène en 10 minutes sur la rive droite de la rivière Li. Là, on retombe en pleine campagne avec de petits villages reliés par une mauvaise piste qui a parfois l'allure d'un sentier pédestre. En scooter, c'est pas vraiment l'idéal. Une motocross serait plus appropriée. Enfin, nous allons lentement en contournant les trous et les bosses tout en luttant pour conserver l'équilibre. Heureusement le paysage est magnifique. Il faut juste s'arrêter pour observer car en roulant c'est impossible.

En équilibre sur la barque qui nous fait traverser la rivière Li

Au bout de 45 minutes de brasse-camarade nous arrivons finalement à la petite route qui relie Yangshuo au Village de pierre où nous sommes allés avant-hier. Pendant 20-25 km, nous revenons donc vers notre auberge sur une superbe petite route de campagne sans circulation. Un peu d'inquiétude surgit vers la fin du trajet car nous sommes à deux cheveux de la panne sèche. Nous traversons plusieurs petits villages mais aucun n'a de station service. Nous arrivons finalement à l'auberge sans tomber en panne et c'est bien tant mieux.

Après une bonne douche, nous prenons un peu de repos puis photos, blogues, courriels, FB, etc. Nous allons souper en face vers 19h et revenons à la chambre pour une soirée de lecture.