dimanche 4 octobre 2015

De Shaxi à Dali

Dimanche le 4 octobre. Jour 35. De Shaxi à Dali.

Nous partons vers 9h de Shaxi. Nous avons eu le temps de faire une grande marche tôt le matin avant déjeuner. On voit la petite ville se réveiller, les gens acheter viande et légumes au marché et on revoit les beaux bâtiments qu'on a bien aimés hier.

Une heure et demie de route et nous arrivons au petit village de Shoucheng sur le bord du lac Erhai. Nous allons y visiter une maison familiale où vit une famille d'artisans de la teinture en attaché (tie-dye). Depuis trois générations, cette famille cultive l'indigo, produit la teinture avec les feuilles de la plante, attache et coud des toiles de coton afin de plisser le tissu et ainsi produire des motifs qui apparaîtront après la teinture lorsque les fils seront décousus.

Leur artisanat nous plait beaucoup et on ne peut résister à faire l'acquisition d'une nappe qui viendra enrichir notre collection de nappes de divers pays. Voici qui nous rappellera souvent la Chine lorsqu'on s'en servira de concert avec de la délicieuse cuisine chinoise préparée à la maison.

Nous allons ensuite visiter le lieu historique des Trois pagodes bouddhiques près de Dali. Ce sont les plus anciens édifices subsistant au sud-ouest de la Chine. Édifiée au IX ième siècle la grande pagode compte 16 étages. Les deux pagodes de dix étages situées à ses côtés ont plus de 600 ans et penchent de près de 10 degrés. Derrière les pagodes nous visitons aussi le Temple Chongsheng récemment reconstruit à coût de dizaines de millions de dollars. Le Temple est composé d'une enfilade de salles disposées de plus en plus haut. D'en haut on voit très bien le grand lac Erhai. Les statues exposées dans les deux derniers bâtiments sont très impressionnantes. Malheureusement pas de photographie autorisée. Il faudra chercher sur Internet ce soir...

Vers 13h nous nous rendons au centre de la vieille ville de Dali. Celle-ci fut jadis la capitale d'un royaume mais celui-ci fut rattaché de force à la Chine par les Mongols au XIII ième siècle. Dali compte environ quatre millions d'habitants dont 500 000 vivent dans la vieille partie. Cette ville très touristique accueille plus de neuf millions de visiteurs par an. La période la plus active se situe autour de la Fête nationale et nous sommes en plein dedans. Les rues sont bondées, archi bondées!

Nous allons luncher dans un petit restaurant suggéré par le guide. Le nôtre n'étale pas ses légumes dans la rue cependant. Nous goûtons à des spécialités de Dali : tranches de fromage de vache frites, porc aux prunes, plante verte de milieu humide et patates, et bien sûr du riz. Un très bon repas de découvertes.

Après nous être sustentés, nous allons marcher sur la rue principale Nord-Sud de la vielle ville. La rue est plus large que celles de Lijiang mais semblable à celles de Pingyao. Et pour les centaines de boutiques qui la bordent, c'est du pareil au même à part quelques subtilités culinaires pour ce qui est des casse-croutes. La foule est plus dense que jamais, la musique des boutiques est forte et on a une forte impression de déjà-vu.

Nous passons par la Tour de la cloche, récemment reconstruite puis un peu plus loin, arrivons à la Porte Sud, la seule qui soit authentique. Même le mur de chaque côté est le résultat d'une reconstruction.

C'est sûr que la ville a du charme et que les vieilles maisons rénovées ne laissent pas indifférent. Mais si comme nous on a récemment visité des lieux semblables, il est probablement plus difficile d'apprécier à sa juste valeur.

Vers 15h 30 nous allons prendre possession de notre chambre à l'hôtel Asia Star Garden situé à moins de 2 kilomètres de la vieille ville. C'est un hôtel un peu plus chic que ce dont nous avons l'habitude car l'agence a du se replier sur celui-ci après une annulation de celui réservé au départ. On en profite pour se reposer, laver quelques vêtements, trier les photos, et débuter le blogue.  Pas certain qu'on retournera dans la foule de touristes ce soir.  À suivre...