vendredi 9 octobre 2015

Les champs en terrasses Hani

Vendredi le 9 octobre. Jour 40. Les champs en terrasses Hani.

On a très bien dormi bercés par la pluie incessante qui tintamarre sur le toit de tôle ondulée adjacent à notre chambre. La moins bonne nouvelle c'est qu'il pleut encore plus fort ce matin et que la visibilité est nulle. On n'y voit rien du tout alors que le but précis de notre visite dans ce coin de paradis est justement d'aller admirer les rizières et les champs en terrasses qui entourent notre petit village.

Nous prenons un bon petit déjeuner à l'occidentale ainsi qu'un excellent café puis on passe tout l'avant-midi à lire. Rien d'autre à faire, il pleut des cordes et les ruelles du village se sont transformées en torrents.

Vers midi, il pleut moins fort et nous partons avec notre guide chez un de ses amis qui termine la construction de sa propre auberge après des années passées comme guide parlant le français. Sa femme nous prépare un excellent repas qu'on partage en jasant et en prenant du thé. Tout d'un coup le ciel se dégage légèrement et on peut entre apercevoir les terrasses. Mais cela ne dure que quelques minutes.

Vers 14h nous laissons nos hôtes et allons marcher jusqu'à la grande place centrale de Pugaolaozhai
le petit village Hani où nous restons. Un tout petit village avec de grosses maisons avec étable au rez-de-chaussée. Le village compte une vingtaine de petites auberges pour accueillir les touristes, principalement en hiver.

Peu de vue encore mais on dirait qu'il y a un peu d'espoir pour la fin de la journée malgré ce que les prévisions météo en disent. Soyons un peu optimistes!

Nous revenons rapidement à l'hôtel car la pluie repart de plus belle. L'après-midi passe comme l'avant-midi avec l'ajout d'une petite sieste. On profite du temps libre pour planifier les dépenses à venir à Yuans car il est très difficile de reconvertir des Yuans et nous ne voulons pas rester pris avec. Nous planifions aussi nos transports entre l'aéroport de Guilin, Yangshuo, la gare de Guilin et de la gare de Shanzhen jusqu'à notre Airbnb à Hong Kong.

Vers 18h, la brume étant toujours opaque, nous nous rendons simplement à un restaurant non loin de notre auberge. Nous soupons en prenant grand plaisir à déguster les spécialités locales puis revenons à la chambre pour lire et peut-être aussi rêver aux magnifiques rizières en terrasses qui se cachent tout près de nous dans les nuages.