jeudi 24 septembre 2015

Chengdu, le quartier tibétain et le Temple Wen Hou

Jeudi le 24 septembre. Jour 25. Chengdu, le quartier tibétain et le Temple Wen Hou

Nous passons l'avant-midi tranquilles à l'auberge. Hélène a un gros rhume et n'est pas disposée à partir pour toute la journée. On passe donc la matinée à prendre notre temps.

Nous partons vers 12h et prenons le bus pour aller au sud-ouest du centre-ville alors que nous sommes au nord-est. Nous prenons l'autobus de ville pour la première fois en Chine. C'est très facile. On paie moins d'un dollars pour le trajet et 35 minutes plus tard, nous arrivons à destination. Heureusement, nous avions une excellente carte de la ville fournie par l'auberge où le trajet est indiqué avec tous les arrêts. Cela rend la tâche beaucoup plus facile pour déterminer où on descend. Ils ont beau annoncer tous les arrêts, on n'y comprend rien.

Nous débarquons tout près du quartier tibétain et allons tout de suite visiter la rue Jinli, un autre nouvel ensemble de rues construit à l'ancien style. Cela ressemble aux autres rues de ce type qu'on a fréquentées au cours des derniers jours. Mais notre but est de trouver un restaurant qui nous plaît. Nous choisissons un resto qui offre un menu dégustation. Le soir on y présente des soupers-opéra et donc toutes les tables sont tournées vers la scène où l'on peut voir des annonces du spectacle haut en couleur.








Le repas est délicieux et très diversifié. Il y a même une demi-tête d'un rongeur ou d'un lapin, qui sait? Hélène passe son tour pour celui-ci mais les autres plats sont plus conventionnels.















Nous résistons à l'envie de nous faire curer les oreilles sur la place publique (on nous l'avait même offert au restaurant chic) ,


puis nous allons ensuite visiter le Monastère Wu Hou qui est en fait un grand parc contenant un ancien monastère; le mausolée du roi Liu Bei (161-223), l'un des trois rois qui se sont alliés à l'époque pour former une bonne partie de la Chine d'aujourd'hui; un musée qui traite de cette époque; un sanctuaire contenant des statues représentant les trois rois et certains autres personnages célèbres, ainsi qu'un temple et des jardins dont l'un abrite plus d'une centaine de très vieux bonsaïs.









Après cette belle visite, nous traversons le grand boulevard qui nous sépare du quartier tibétain et alors nous promener au hasard dans les rues. On réussit presqu'à ce perdre et il faut demander notre chemin pour retourner prendre le bus. En pointant l'endroit sur la carte, ce n'était pas trop difficile à demander.







Après une autre traversée de la ville en bus, nous descendons près du Temple Wen Shu où nous avions repéré le beau restaurant végétarien avant-hier. Nous y commandons un plat de tofu épicé, enrobé, frit et servi avec un sauce aux fèves soya, ainsi qu'un plat de légumes comprendant brocoli, lotus et champignons. Comme breuvage, des jus de melon d'eau. Le tout était exquis et pleinement satisfaisant.



Nous retournons à l'auberge à pied et la soirée passe à lire sur les activités à faire , les photos, le blogue et un peu de lecture sur la Chine en général.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.