samedi 19 septembre 2015

La vieille ville de Xi'an et ses attractions

Samedi le 19 septembre. Jour 20. La vieille ville de Xi'an et ses attractions

Après un gros déjeuner occidental nous allons à la Tour de la cloche puis prendre le métro en direction Sud. Nous arrêtons à la cinquième station de métro et de là, nous marchons jusqu'à la Grande pagode de l'oie sauvage. La pagode elle-même date de l'an 652 mais la plupart des bâtiments qui l'entourent sont moins anciens.  Et ce qui nous frappe, mis à part cette immense pagode de brique, c'est la richesse des salles. Quand ce ne sont pas des murs sculptés en bois, ils sont en cuivre repoussé ou encore en marbre ou en agencement de pierres de différentes couleurs. Dans tous les cas, les reliefs évoquent des scènes bouddhiques ou encore le voyage de 17 ans d'un moine célèbre et vénéré qui ramena de l'Inde des milliers et sutras et qui consacra ensuite plus de 19 ans à les traduire en chinois. C'est son travail qui permit l'implantation du bouddhisme en Chine, en Corée et au Japon.











Après cette agréable visite, nous reprenons le métro vers le Nord et arrêtons cette fois à la Porte Sud de la muraille qui entoure le vieux Xi'an. Nous y louons des bicyclettes et roulons sur la muraille dans le sens antihoraire. Nous passons donc par la Porte Est, puis la Porte Nord et finalement nous laissons les vélos à la Porte Ouest. La promenade nous a pris une heure et quart incluant le temps pour prendre dees photos. Les remparts mesurent quatorze kilomètres en tout par rapport à six à Pingyao. Ils sont aussi plus hauts et beaucoup plus larges. Et les portes sont immenses.











Mais il ne reste plus grande chose de la vieille ville. Les anciennes maisons ont presque toutes été détruites et remplacées par des immeubles à logement ou commerciaux. Les plus anciens semblent dater d'une cinquantaine d'années tout au plus. Ils n'ont alors que trois, quatre ou cinq étages normalement. Les plus récents en comptent bien plus. À l'extérieur des murs, la moyenne doit se situer à 40 étages. Mais on les voit à peine à plus d'un kilomètre tant le nuage de pollution est dense.  Donc en bref, la promenade fut agréable mais le principal élément à contempler semble être la muraille elle-même, ses portes et ses tours de garde. 

De la Porte Ouest, nous marchons jusqu'au quartier musulman. Nous empruntons une ruelle très animée et très achalandées pour nous rendre à la Grande Mosquée de Xi'an.      Elle fut fondée au VIII ième siècle mais là-aussi la plupart des salles sont de factures plus récente. Nous sommes surpris de constater à quel point l'architecture est chinoise pour une mosquée. Mais à bien y repenser, c'est tout à fait normal. Malheureusement, le minaret, qui ressemble à une petite pagode et qu'on aurait aimé voir, est en rénovation complète. Toute la toiture semble être en train d'être refaite.











Il est déjà 15h lorsque nous sortons de la mosquée et nous commençons à être en appétit. Nous empruntons donc plusieurs petits rues en frayant notre chemin dans la foule de plus en plus nombreuse. Nous cherchons un restaurant recommandé par Lonely Planet mais en fait ils se ressemblent tous. Des dizaines et des dizaines de kiosques offrent des brochettes d'agneau, des pains plats, des desserts au riz parfumés à la rose, des ragouts d'agneau, des nouilles de toutes sortes, des sucreries aux noix faites sur place, etc. On a l'eau à la bouche! Nous choisissons finalement un petite restaurant qui nous semble propre et où les gens sont nombreuses à attendre leurs brochettes. On se dit que c'est bon signe. Nous nous régalons! Tout est délicieux! Et cela fait changement de ce qu'on a mangé depuis presque trois semaines maintenant.












Une fois rassasiés, nous reprenons notre chemin dans la foule encore plus dense. Direction la Tour du tambour. C'est tellement animé, on ne sait plus où regarder. On se dit que c'est tout de même bien plus organisé qu'en Inde cependant. Nous flânons un peu autour de la Tour puis nous regagnons lentement notre auberge située pas tellement loin, de l'autre côté de la Tour de la cloche. Nous faisons quelques provisions pour demain en passant et c'est l'heure d'une bonne bière, d'un peu de lessive puis d'une bonne douche.






En soirée, photos, blogue et courriels puis lecture. On ne se couchera pas trop tard car demain on a une grosse journée qui commence très tôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.