lundi 7 septembre 2015

La Villa de Montagne de l'Empereur

Lundi le 7 septembre. Jour 8. Visite de la Villa de Montagne de l'Empereur

On se lève un peu avec 6h et on va déjeuner à 7h au restaurant de l'hôtel. Déjeuner à la chinoise servi en buffet. C'était un délice.



À huit heures, nous traversons la rue et regardons les vendeurs d'oiseaux. 



Nous arrivons ensuite à la porte principale de la Villa de montagne (Mountain resort). Il s'agit en fait d'un grand parc emmuré de 565 ha avec de magnifiques pavillons, des lacs, des jardins et une partie forestière. C'est là que l'Empereur venait passer ses étés au frais à 1000 m d'altitude, loin de la chaleur humide de Beijing. Le trajet prenait une semaine à l'Empereur et sa suite de 10 000 personnes. Le complexe s'est développé sur près de 50 ans à partir de 1703.  C'est maintenant un parc national de la Chine ainsi qu'un Site du patrimoine naturel de l'Unesco.

Après avoir franchi la porte principale, nous passons par le palais où habitait l'Empereur et où il recevait ses ministres, invités et courtisanes. Moins somptueux que le palais de Beijing, il a néanmoins le charme du bois au naturel. Les plafonds sont entièrement sculptés. C'est vraiment très joli.





Nous entrons ensuite dans la partie jardins et nous sommes surpris de voir en si grand nombre des groupes de musiciens ou de chanteurs qui sont là pour s'amuser ensemble et non pour donner un spectacle. C'est très agréable de les entendre sauf quand on se trouve entre deux ou trois groupes et qu'on les entend tous à la fois.





Un peu plus loin, ce sont des groupes, surtout de personnes âgées, qui font de l'exercice : tai chi, danse, badminton à deux raquettes, chorégraphies avec foulards, etc.





Durant tout l'avant-midi nous nous promenons lentement autour de l'ensemble de lacs en visitant les principaux pavillons aux noms évocateurs, la haute pagode Yougyousi et la tour du Brouillard et de la Pluie. La température est parfaite pour la marche et nous prenons le temps d'admirer autour de nous et de faire quelques photos.





















Nous prenons un petit lunch vers midi sur le bord du lac puis allons faire le tour de la partie forestière et montagneuse en minibus. On n'a pas le droit d'y aller à pied. Le tour durent environ une heure. On arrête à trois beaux points de vue dont un donne sur les temples qu'on a visité hier et l'autre, qui abrite un beau pavillon où l'Empereur arrêtait se reposer, donne sur les lacs et le spectaculaire rocher du Marteau sur les montagnes de l'autre côté de la vallée. Malheureusement, le bus va très vite entre les points d'arrêt et on n'a pas le temps du tout d'admirer la forêt.






Forts contents de cette magnifique visite, nous sortons du site vers 14h. Nous allons ensuite faire quelques courses en prévision de notre journée en train de demain puis retournons à notre chambre pour se reposer, trier les photos, lire nos courriels, etc.


Vers 18h, nous allons au restaurant qu'on avait repéré hier.  Nous commandons deux types de raviolis et deux soupes.  C'était exquis mais on en avait trop.  Ça faisait de la peine d'en laisser tellement c'était bon.  Nous ne sommes pas encore habitués aux portions très généreuses qui semblent être la norme en Chine.  On se dit toujours que la prochaine fois, on commandera moins mais on se laisse emporter par la faim et les belles photos sur le menu.

Ce soir au souper, on a vu nos premiers occidentaux depuis notre départ de Beijing.  Aucun hier et aucun sur le site aujourd'hui.  Nous étions presque déçus de les voir entre au restaurant.

Après ce bon repas, retour directement à l'hôtel pour terminer nos lectures et écritures et faire nos valises pour demain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.