mardi 22 septembre 2015

Pandas géants, Temple de Wenshu et salon de thé à Chengdu

Mardi le 22 septembre. Jour 23. Pandas géants, Temple de Wenshu et salon de thé à Chengdu

Après un petit-déjeuner rapide nous partons à 7h30 pour nous diriger vers le Centre de recherche et d'élevage des Pandas géants de Chengdu. Créé au milieu des années 80, le Centre s'est développé sur un terrain d'environ 65 ha. On y a aménagé des installations de recherche sur la reproduction et un Centre d'élevage moderne rencontrant les normes internationales pour le bien-être des animaux. À ce jour, plus d'une centaine de pandas y sont nés.




Durant plus de deux heures nous faisons le tour des enclos situés dans un grand parc peuplé de bambous de diverses espèces. Nous commençons par voir des pandas géants adultes et des immatures, puis de tous jeunes pandas géants âgés de quelques mois seulement. Puis d'autres pandas adultes et enfin un minuscule bébé encore dans un incubateur et quelques tout-petits. Petits et grands, ils sont tous charmants à regarder. Quel plaisir pour les yeux!










Le Centre a développé une méthode pour récolter le sperme et fait l'insémination artificielle des femelles en chaleur. C'est le moyen le plus efficace pour assurer un maximum de naissances annuellement. Et comme les jeunes femelles ne savent pas quoi faire avec leurs rejetons, il faut les mettre en incubateur et les nourrir à la seringue au début puis à la bouteille. Certaines femelles plus âgées vont cependant vouloir s'occuper de leur petit dès la naissance.

Nous allons ensuite voir les enclos de Pandas roux. Contrairement aux Pandas géants, les Pandas roux ne sont pas de la famille des ours, les ursidés. Leur régime alimentaire est aussi plus varié alors que les Pandas géants sont sur spécialisés en ne mangeant que du bambou.





Nous rencontrons au l'auberge pour l'heure du dîner. Nous y prenons un repas léger et prenons une couple d'heures pour nous reposer et planifier le reste de notre séjour dans la région de Chengdu. On essaie d'organiser une excursion en minibus pour six personnes avec d'autres voyageurs de l'auberge. Nous trouvons facilement deux autres personnes mais ce n'est que vers 22h ce soir qu'on saura si cela fonctionne. À suivre...

Nous partons vers 15h pour nous rendre à pied au Temple-Monastère Wenshu situé près de la rivière à environ 1,5 km de l'auberge. Le temple est magnifique avec ses toits fortement recourbés. Nous visitons les divers bâtiments et nous nous promenons dans le parc qui l'entoure. Un îlot de calme et de sérénité dans la grande ville de 4,5 millions d'habitants.
















Nous faisons ensuite un petit tour des rues piétonnières situées en face du temple. Très commercial et beaucoup moins animé que ce qu'on a vu récemment à Xi'an dans le quartier musulman. Nous allons terminer l'après-midi au salon de thé qui jouxte le temple. On croit que c'est une ancien partie du temple convertie en salon de thé et en restaurant végétarien pour amener des fonds au monastère. Nous commandons un Oolong et un Pu'er. C'est relativement cher mais on ne le regrette pas du tout. On met nos feuilles dans nos tasses et un garçon passe régulièrement pour ajouter de l'eau bouillante. Ces thés en feuilles peuvent être infusés cinq ou six fois sans problème.







Nous revenons vers 18h à l'auberge, en se promettant d'essayer le restaurant végétarien du monastère durant notre séjour à Chengdu. Je fais ensuite le tour des voyageurs pour vérifier leur intérêt à covoiturer demain mais sans grand succès. On verra ce soir..

Vers 19h30, nous allons souper dans un petit restaurant spécialisé dans le canard. C'est la conseillère touristique qui nous l'a suggéré après qu'on l'ait remercié pour ses bons conseils d'hier. Il a bien ri quand je lui ai raconté comment j'avais transpiré en mangeant les mets épicés et très épicés.

Nous sommes agréablement surpris lorsque nous goûtons au canard. Il est légèrement salé et fumé. Pourtant la viande est tendre et juteuse. Nous apprécions! On a aussi goûté à un plat de grains de maïs frits. Pas mauvais du tout mais pas dans notre palette à cause du goût prononcé du gras de friture.

De retour à l'auberge, photos, blogue puis attente jusqu'à 22h pour voir si le minibus fonctionne demain.


1 commentaire:

  1. miam miam ces canards! Ça semble vachement mieux que la goulash et les bitterballens!

    RépondreSupprimer

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.