samedi 26 septembre 2015

Le projet d'irrigation de Dujiangyan, un joyau du Patrimoine mondial

Samedi le 26 septembre. Jour 27. Le projet d'irrigation de Dujiangyan, un joyau du Patrimoine mondial

Après une journée de ville hier, nous voici repartis pour une excursion à la campagne. Nous prenons un taxi à 8h30 puis un autobus à 9h et arrivons vers 10h à Dujiangyan qui est une ville de taille moyenne. Dix minutes d'autobus de ville et nous voilà rendus à l'entrée d'un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO et classé AAAAA en Chine. Nous achetons les billets après avoir admiré un superbe pont ancien en bois qui permet de traverser l'une des branches de la rivière Min.

C'est en 256 av. J.-C. que le gouverneur Li Bing fit effectuer d'importants travaux en vue de contrôler les inondations à la fonte des neiges et de permettre l'irrigation de toute la vallée de Chengdu en été. Pour ce faire des dizaines de milliers d'hommes élevèrent des digues savamment localisées et creusèrent un long canal dans la roche en la faisant éclater avec de l'eau après l'avoir chauffée avec de gros feux de bois.  D'autres ouvrages se sont ajoutés au fil des siècles dont quelques barrages et digues modernes en ciment. Mais le site a gardé son charme et l'on peut facilement se l'imaginer à l'état original.

Image tirée d'Internet

Photo d'Internet
Le grand parc, est parsemé de jardins et de plantations. Plusieurs temples Taoïstes y sont aussi présents Le dieu qui protège Dujiangyan des inondations y est vénéré de même que l'effigie du gouverneur Li Bing.

Nous passons près de trois heures faire le parcours suggéré. C'est beau, c'est calme et cela fait bien changement du bruit incessant de la ville.

Au sortir du parc, nous arrivons à l'ancien village. Une bonne partie a été refaite à neuf à l'ancien style. Et comme pour plusieurs endroits de ce genre qu'on a visités, les rues sont bordées de boutiques et de restaurants. La foule n'est pas trop dense mais on sent que cela augmente au fur et à mesure que la journée avance.

Vers 14h15, nous mangeons des brochettes d'agneau, des nouilles et du pain plat dans un petit bouiboui. C'est excellent et pas très cher à comparer avec la plupart des restaurants de ce site très touristique. On aurait bien aimé manger dans l'un des restaurants de poissons, volailles et lapins le long de la rivière mais aucun n'avait une carte avec photo ou traduction en anglais. On a bien essayé à deux endroits mais rien n'y faisait et notre application Waygo nous a bien déçue : lit difficilement, trop lent et traduction trop sommaire lorsqu'elle réussit à traduire. Bref, il nous fallait voir les plats pour les pointer et les commander.

Très satisfaits de notre visite, nous reprenons un autobus qui part directement du site au lieu de retourner à la gare centrale. Le chauffeur nous a rabattu alors qu'on se rendait à l'arrêt de bus de la ville. Le prix est le même mais on ne sait pas à quelle heure il part. Pas possible de se faire comprendre même en montrant la montre. On a compris 15 minutes plus tard. Le chauffeur attend que l'autobus soit plein avant de quitter.

Nous quittons Dujiangyan à 15h30 et le chauffeur nous débarque à une station de métro 1h15 plus tard. Après 30 minutes de métro et 15 minutes à pied, nous arrivons au Hello Chengdu Hostel. Il est presque 18h.

Nous nous reposons un peu, faisons le tri des photos, initions le blogue et allons prendre un repas léger vers 20h. Ensuite, lecture des courriels, nouvelles et début des préparatifs pour notre départ demain.