dimanche 27 septembre 2015

De Chengdu à Shangri-La (Xianggelila) au Yunnan

Dimanche le 27 septembre. Jour 28. De Chengdu à Shangri-La (Xianggelila) au Yunnan

Ce matin, on prend ça mollo. Petit-déjeuner vers 9h, fermeture des sacs-à-dos et lecture en attendant de quitter l'auberge à 12h. Nous prenons un taxi jusqu'au centre-ville ou on prend ensuite la navette pour l'aéroport. Il est trop tôt pour enregistrer nos bagages et après avoir fait le tour du grand terminal, on lit un peu jusqu'à 14h.

Nous allons ensuite manger dans un restaurant Halal. Le repas est excellent et à prix raisonnable pour un aéroport. Nous prenons ensuite un bon thé Pu'er pour faire passer le temps tout en surfant sur Internet.

La ville où nous allons a changé plusieurs fois de nom. En tibétain, avant la «libération» du Tibet par la Chine en 1950, la ville s'appelait Gyalthang. Ensuite ce fut Zhongdian et depuis 2001 elle a pris officiellement le nom de Shangri-La ou Xianggelila en mandarin, du nom de la vallée perdue aux confins du Tibet, siège d'une société parfaite, inventée par James Hilton dans son roman les Horizons perdus publié en 1933 (Source Wikipedia).

La petite ville, qui compte entre 100 000 et 300 000 habitants selon les sources, reçoit des millions de visiteurs annuellement, principalement chinois, ce qui lui aurait enlevé beaucoup de son charme initial. On s'attend donc à voir beaucoup de boutiques gérées par des chinois de culture autre que tibétaine. À voir demain.

Nous prenons notre vol à 18h30. Il ne dure qu'une heure trente. À l'arrivée notre guide Wuling nous attend avec une pancarte où figurent nos prénoms. Ça fait drôle de penser qu'au cours des 16 prochains jours, notre voyage est tout planifié et tout organisé. Aucune logistique à s'occuper et probablement moins de problèmes de communications pour se loger, se transporter ou s'alimenter.

Nous avons opté pour cette formule de voyage organisé sur mesure pour deux personnes à cause des vacances de la Fête nationale du premier octobre. Durant une dizaine de jours à partir de cette semaine, des centaines de millions de chinois sont en vacances et voyagent. Tout est alors bondé et il devient difficile voire impossible parfois de se transporter ou de se loger. Tout est sur réservé.

Nous avons trouvé EFIND Travel (Chinatravelplanner.com) sur Internet et, avec une autre entreprise, les avons fait soumissionner pour le trajet qui nous plaisait. Nous avons aimé leur approche et leur service en ligne. Nous nous sommes entendus sur un prix et leur avons donné le contrat. On espère qu'avec eux, cette partie de voyage se déroulera fluidement et qu'on n'aura pas à se préoccuper de la logistique.

Vers 17h30, on nous annonce en mandarin et en anglais que notre vol ne sera pas à l'heure. On ne sait rien d'autre. Et le personnel qui arrive au comptoir 15 minutes plus tard ne sait rien non plus. Rien d'autre à faire que de patienter. J'envoie un courriel à l'agence de voyage pour les informer du retard. En espérant que le guide aura le message ou qu'il consultera l'horaire des vols avant de se rendre à l'aéroport. Puis je pense à lui envoyer un SMS qu'il reçoit tout de suite. Tant mieux! C'est la première fois que mon téléphone sert pour communiquer en Chine.

L'avion part finalement à 20h et nous arrivons à 21h15 à Shangri-La. Wuling, notre guide, nous attend comme prévu et à peine 20 minutes plus tard nous arrivons à notre hôtel. Il fait frais car nous sommes à 3100 m d'altitude. Nous prenons rendez-vous pour demain matin et allons ensuite à la chambre qui nous convient parfaitement. C'est même luxueux à comparer à quelques autres hôtels où nous avons logés en Chine.


On s'installe, branche les appareils, publie le blogue et on se couche vers 22h30. 

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