Dimanche
le 27 septembre. Jour 28. De Chengdu à Shangri-La (Xianggelila) au
Yunnan
Ce
matin, on prend ça mollo. Petit-déjeuner vers 9h, fermeture des
sacs-à-dos et lecture en attendant de quitter l'auberge à 12h.
Nous prenons un taxi jusqu'au centre-ville ou on prend ensuite la
navette pour l'aéroport. Il est trop tôt pour enregistrer nos
bagages et après avoir fait le tour du grand terminal, on lit un peu
jusqu'à 14h.
Nous
allons ensuite manger dans un restaurant Halal. Le repas est
excellent et à prix raisonnable pour un aéroport. Nous prenons
ensuite un bon thé Pu'er pour faire passer le temps tout en surfant
sur Internet.
La
ville où nous allons a changé plusieurs fois de nom. En tibétain,
avant la «libération» du Tibet par la Chine en 1950, la ville
s'appelait
Gyalthang.
Ensuite ce fut Zhongdian et depuis 2001 elle a pris officiellement
le nom de Shangri-La ou Xianggelila en mandarin, du nom de la vallée
perdue aux confins du Tibet, siège d'une société parfaite,
inventée par James Hilton dans son roman les Horizons perdus publié
en 1933 (Source Wikipedia).
La
petite ville, qui compte entre 100 000 et 300 000 habitants selon les
sources, reçoit des millions de visiteurs annuellement,
principalement chinois, ce qui lui aurait enlevé beaucoup de son
charme initial. On s'attend donc à voir beaucoup de boutiques
gérées par des chinois de culture autre que tibétaine. À voir
demain.
Nous
prenons notre vol à 18h30. Il ne dure qu'une heure trente. À
l'arrivée notre guide Wuling nous attend avec une pancarte où
figurent nos prénoms. Ça fait drôle de penser qu'au cours des 16
prochains jours, notre voyage est tout planifié et tout organisé.
Aucune logistique à s'occuper et probablement moins de problèmes de
communications pour se loger, se transporter ou s'alimenter.
Nous
avons opté pour cette formule de voyage organisé sur mesure pour
deux personnes à cause des vacances de la Fête nationale du premier
octobre. Durant une dizaine de jours à partir de cette semaine, des
centaines de millions de chinois sont en vacances et voyagent. Tout
est alors bondé et il devient difficile voire impossible parfois de
se transporter ou de se loger. Tout est sur réservé.
Nous
avons trouvé EFIND Travel (Chinatravelplanner.com) sur Internet et,
avec une autre entreprise, les avons fait soumissionner pour le
trajet qui nous plaisait. Nous avons aimé leur approche et leur
service en ligne. Nous nous sommes entendus sur un prix et leur avons
donné le contrat. On espère qu'avec eux, cette partie de voyage se
déroulera fluidement et qu'on n'aura pas à se préoccuper de la
logistique.
Vers
17h30, on nous annonce en mandarin et en anglais que notre vol ne
sera pas à l'heure. On ne sait rien d'autre. Et le personnel qui
arrive au comptoir 15 minutes plus tard ne sait rien non plus. Rien
d'autre à faire que de patienter. J'envoie un courriel à l'agence
de voyage pour les informer du retard. En espérant que le guide
aura le message ou qu'il consultera l'horaire des vols avant de se
rendre à l'aéroport. Puis je pense à lui envoyer un SMS qu'il
reçoit tout de suite. Tant mieux! C'est la première fois que mon
téléphone sert pour communiquer en Chine.
L'avion
part finalement à 20h et nous arrivons à 21h15 à Shangri-La.
Wuling, notre guide, nous attend comme prévu et à peine 20 minutes
plus tard nous arrivons à notre hôtel. Il fait frais car nous
sommes à 3100 m d'altitude. Nous prenons rendez-vous pour demain
matin et allons ensuite à la chambre qui nous convient parfaitement.
C'est même luxueux à comparer à quelques autres hôtels où nous
avons logés en Chine.
On
s'installe, branche les appareils, publie le blogue et on se couche
vers 22h30.
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