jeudi 24 septembre 2015

Le Bouddha géant de Leshan et le village de Huang Long Xi

Mercredi le 23 septembre. Jour 24. Le Bouddha géant de Leshan et le village de Huang Long Xi

Finalement nous sommes cinq pour partager les frais de transport pour nous rendre en auto à Leshan. Ça s'est réglé à 10h30 hier soir et cela m'a fait travailler fort pour trouver la cinquième personne. Nous sommes donc les deux québécois, une mexicaine et un allemand qui vivent en Suède et une japonaise. Une groupe très intéressant pour échanger nos points de vue.

Nous partons à 7h30 de l'auberge et arrivons à Leshan à 10h. C'est loin et la conduire routière est lente en général en Chine à comparer au Québec. Tout au long du parcours, nous sommes dans un mélange de brume et de smog. Pas très invitant. Heureusement que nous ne sommes pas allés à Emei Shan, on aurait rien vu.

Nous entrons sur le site et faisons la visite d'un temple avant d'aller voir le Bouddha. D'en haut de la montagne on ne voit au départ que le dessus de la tête de ce géant de pierre sculpté au VIII ième siècle. Avec ses 71 mètres de hauteur, taillé d'une seule pièce dans la montagne, il fait face au confluent de trois grosses rivières. Le courant est très rapide. Peut-être 20 km/h. On dit que le Bouddha aurait été sculpté à cet endroit pour protéger les bateaux des forts courants.

Nous faisons une longue et lente file pour descendre au pied de la statue. Cela nous prend au moins 45 minutes. Ensuite cela se passe très bien.

Nous continuons notre visite des lieux et allons voir le musée des tombeaux Mahao, puis un joli pont qui enjambe une petite branche de rivière.

Nous remontons sur la montagne et terminons notre visite du site à 13h30. Il nous faut luncher car le petit-déjeuner est loin et notre rendez-vous avec le chauffeur est à 14h. Si ce n'avait été du rendez-vous, on aurait pu continuer la visite encore une demi-journée. On a du escamoter une grande partie du parc et un ou deux temples apparemment magnifiques. Si c'était à refaire, on passerait donc toute une journée à cet endroit.

Nous lunchons avec nos covoitureurs ce qui nous permet de goûter à plusieurs plats savoureux. Puis nous prenons la route durant trois heures pour nous rendre au vieux village de Huang Long Xi. Il s'agit d'un petit village situé au bord d'une grande rivière. Les vieilles maisons sont intactes ou ont été restaurées et le site est magnifique. Mais on se penserait dans un Disneyland lorsqu'on circule dans les petites rues. Par chance que nous y sommes arrivés en fin de journée et que ce n'était pas la fin de semaine. Sinon, je crois qu'on aurait pas aimé du tout. Là, ça va. Ce genre de site très touristique un peu artificiel n'est pas notre tasse de thé mais on peut comprendre que ce soit charmant pour bien des gens, surtout ceux qui adorent magasiner ce qui est le cas de la majorité des visiteurs.

Nous partons du village à 18h30 soit une demi-heure avant ce qui était prévu. Encore 1h15 de voiture pour retourner à l'auberge. Je vais ensuite accompagner Yuki, la jeune japonaise, au guichet automatique et je fais quelques courses pour souper très légèrement à la chambre.

Le reste de la soirée passe à écrire le blogue et trier les photos. On se couche tôt après cette bonne journée dans le corps.