mercredi 2 septembre 2015

Premiers pas à Beijing


Lundi le 31 août, Jour 1

Départ de Québec à 10h10 en route pour Toronto. À 15h30, nous prenons un Boeing 777 d'Air Canada qui nous amène directement à Beijing en 13h30 environ. Le vol s'est très bien déroulé. C'est long un peu mais en alternant repas, siestes, films et petites marches dans le couloir, le temps finit par passer.

Mardi le premier septembre, Jour 2, Beijing

Nous arrivons à Beijing à 16h soit 4h du matin à l'heure de Québec. Les formalités d'immigration et de douanes vont rapidement mais comme nos bagages sont sortis parmi les derniers, on ne sort de l'aéroport qu'une heure plus tard. Un chauffeur nous attend à la sortie avec une affiche à notre nom, gracieuseté de notre gîte car nous y passerons cinq nuits.

En moins de 45 minutes nous arrivons à destination. Le Beijing Downtown Backpackers Accomodation est situé dans le vieux Beijing, dans Dongcheng, un quartier où les hutongs résistent encore à la démolition et au remplacement par des édifices modernes. Nous sommes situés sur l'une des ruelles les plus achalandées du quartier et en cette fin de journée notre chauffeur doit non seulement composer avec l'étroitesse des rues mais aussi avec un foule qui déambule lentement en faisant du lèche-vitrine.

Nous prenons possession de notre chambre 105, tout à fait correcte et située loin du bruit. Après une bonne douche nous allons marcher un peu question de se dégourdir mais aussi pour éviter de nous coucher trop tôt. Un décalage de douze heures, il faut gérer ça! Par malheur, Hélène s'est cognée un petit orteil sur le coin du lit. C'est cassé de toute évidence! Même chez nous ne peut rien faire dans ces cas là. On espère que cela n'enflera pas trop durant la nuit.

Nous arpentons la rue Nan Luo Gu Xiang d'un bout à l'autre. Hélène ne se plaint pas trop de son orteil mais on voit que cela fait mal. Nous arrêtons retirer des yuans au guichet automatique et sommes soulagés de voir que cela fonctionne très bien avec nos cartes de guichet. On retire une grosse somme car la carte de crédit ne servira pas beaucoup en Chine nous dit-on. On se laisse aussi tenter par de bons yogourts glacés mais nous passons le souper car l'appétit n'y est pas en raison du décalage.

Nous sommes bien contents de notre soirée. On se sent bien un peu dépaysés mais comme nous avons visités plusieurs pays d'Asie, on ne ressent pas vraiment de choc culturel encore.

De retour à l'auberge vers 21h et nous nous couchons rapidement ne pouvant résister au sommeil.

Mercredi le 2 septembre, Jour 3, Beijing

On a réussi à dormir jusqu'à 5h30 ce matin. Je dis bien réussi car à cause du décalage et des petits sommes dans l'avion, nous nous sommes réveillés régulièrement durant la nuit et on se demandait toujours jusqu'à quelle heure on pourrait se rendre avant de se lever. Nous sommes contents car avec une toute petite sieste en après-midi, on devrait en avoir fini avec le décalage dès demain.

Nous allons déjeuner à 7h30 au petit restaurant d'à côté qui semble appartenir aux mêmes propriétaires que l'auberge. Notre petit-déjeuner est inclus et c'est probablement sa seule qualité...

Nous allons ensuite aux bureaux de China Unicom pour y acheter une carte SIM pour mon Iphone. Là c'est tout un défi car aucun membre du personnel ne parle anglais. Certains baragouinent quelques mots tout au plus. Je parle donc par signe, par dessins et avec bien des sourires. On me répond de la même manière ce qui est agréable et drôle et finit par fonctionner. Du moins j'espère. Nous repartons 45 minutes plus tard de leurs bureaux avec un numéro de téléphone chinois et en théorie, un forfait de données de 2 GO par mois durant un an. Le tout pour 200 yuans soit environ 45$. Comme je ne suis pas tout à fait certain de ce que j'ai acheté, j'ai envoyé un courriel à China Unicom et là on devrait me répondre en anglais. À suivre...

Après cette immersion en mandarin, nous faisons un circuit à pied dans les Hutongs autour de notre auberge. C'est un trajet suggéré dans notre guide Lonely Planet. Nous marchons durant trois heures. L'orteil d'Hélène est bleu et douloureux mais elle peut marcher avec ses espadrilles de randonnées, les seules chaussures qui laissent entrer son pied enflé aujourd'hui. Cette tournée nous permet de bien comprendre l'organisation des habitations dans les vieux quartiers.








 Notre excursion nous fait passer par la Tour du tambour, la Tour de la Cloche et le Temple de Confucius mais on doit se contenter d'admirer de l'extérieur car c'est fermé aujourd'hui, en cette veille de célébration de la fin de la seconde guerre mondiale que les chinois appellent le «Jour de la victoire de la guerre de l'agression». En fait, on s'aperçoit que le tiers des commerces sont fermés aujourd'hui. Et même le métro sera fermé ce soir jusqu'à demain après-midi. Et tous les vols sont annulés à l'aéroport de Beijing demain matin.


Temple de la cloche


Temple du tambour







Donc nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu visiter ces attractions vraiment intéressantes. Heureusement, en après-midi, après avoir pris un repas gargantuesque et délicieux, nous allons visiter le Temple des Lamas qui est ouvert comme à l'habitude. Nous y passons environ 1h30 à visiter divers temples Bouddhistes tibétains. Nous sommes enchantés par l'architecture des temples et par l'ensemble des statues et objets religieux.









Nous allons ensuite faire quelques courses en prévision de notre excursions à la Grande muraille de Chine dans deux jours. On doit faire cela tout de suite car il se peut que tout soit fermé demain. On verra bien...



Nous revenons à notre chambre vers 16h et décidons de prendre un peu de repos jusqu'à 19h30 : douche, petite sieste, lecture et écriture.

En soirée, nous sortons prendre une bouchée et rentrons tôt à l'auberge. Cette première journée à Beijing fut bien remplie même si l'on déplore un peu les fermetures des sites touristiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.