dimanche 6 septembre 2015

Temples à Chengde

Dimanche le 6 septembre. Jour 7. De Beijing à Chenge.

Nous nous levons à 5h45 et partons de l'auberge à 6h20. Nous marchons 400 m jusqu'à la station de métro avec notre gros sac à dos de voyage à l'arrière et le sac à dos de jour à l'avant. Avec ce poids, le pied d'Hélène la fait souffrir mais c'est supportable. Un peu plus de 30 minutes plus tard, nous voici à la gare principale de Beijing. Comme nous avons déjà notre billet, l'entrée en gare se fait rapidement et les contrôles sont raisonnables. Nous sommes bien heureux d'avoir visionné à nouveau le vidéo de China-diy-travel sur cette gare car cela nous simplifie beaucoup la tâche et enlève du stress, la gare étant immense, très achanlandée et presque tout la signalisation y est en chinois.

Nous avons le temps de prendre un bon café chez Starbuck, un luxe à cinq dollars que bien des chinois ne peuvent s'offrir. Nous faisons ensuite la file pour l'accès à notre quai. La porte ouvrer 30 minutes avant le départ. On se rend à notre wagon et le contrôleur nous indique que notre siège est au premier des deux étages du train. Cette fois-ci nous avons des sièges durs selon la terminologie local. En fait ce n'est pas si dur que cela et nous sommes installés assez confortablement pour les 4,5 heures que durera le trajet jusqu'à Chengde.





Nous arrivons à Chengde à 12h30 tel que prévu. Nous voici enfin rendus à cette petite ville très célèbre par ses temples mais avant tout par son Bishu Shanzhuang qui signifie La villa de montagne qui fuit la chaleur. C'était le lieu de villégiature des empereurs Qing dès le début du 18ième siècle.

Photo tirée d'Internet




De la gare, après quelques méprises avec des chauffeurs de taxi, nous en trouvons finalement un pour nous rendre à l'hôtel Yiyuan qu'on avait réservé par Expedia.com. C'est drôle, les chauffeurs faisait un X avec les doigts et on croyait qu'ils ne volaient pas nous prendre alors qu'en fait le X était une croix et signifiait 10 yuans. Une bonne chance, j'avais imprimé une carte Google avant de partir avec les noms de rue et le nom de notre hôtel en chinois. Ce fut bien utile pour indiquer notre destination à notre chauffeur ainsi qu'aux autres qui ont suivi durant l'après-midi.

Ce fut un peu compliqué pour s'enregistrer puis pour commander le repas du dîner à l'hôtel à cause de la barrière des langues mais on s'habitue de plus en plus avec le langage des signes et les chinois sont toujours très gentils avec nous. Nos applications de traduction aident aussi un peu. On s'y fait. Malgré cela, on a bien ri quand notre poulet est arrivé car on avait choisi sans comprendre que c'était du cartilage panné au curry, peut être des doigts de poules, et non de la viande. Le goût était excellent mais il a fallu recracher un gros paquet de croquants...Heureusement les légumes, le riz et la bière étaient tels qu'on le souhaitait.

Après le repas rapide, nous nous rendons en taxi à deux temples très célèbres de Chengde après un détour involontaire à une autre temple car le chauffeur ne nous avait pas bien compris. On prend cela avec le sourire.

Il est déjà 15 heures quand nous arrivons au temple Putuozongcheng ou Potalaka. Ce temple qui ressemble au Palais Potala de Lhassa au Tibet fut construit entre 1767 et 1771. Le Palais rouge qu'on atteint après avoir franchi plusieurs portes est une bâtisse colossale. Nous pouvons en visiter une grande partie. Mais il y des travaux de réparations et de nettoyage un peu partout ce qui enlève un peu de charme. Nous sommes toujours surpris de voir le nombre de statues de Bouddha que peut receler un temple. Celui-ci en compte des milliers. Certaines salles en contiennent des centaines en or qu'il est malheureusement défendu de photographier. Nous complétons la visite en 1h15.

Le Potalaka (Photo de Wikipedia)

















Nous allons ensuite en taxi au temple voisin, le temple de Sumeru, du bonheur et de la longévité.

Après avoir franchi quelques jolies portes nous arrivons au bâtiment principal. À la demande de l'Empereur, le temple fut édifié en quatre ans en l'honneur du Panchen-Lama qui y résida en 1781. Le mélange d'architectures chinoise et tibétaine fait que la salle principale est protégée par un toit doré sur orné de huit magnifiques dragons pesant plus d'une tonne chacun. Des milliers de kilogrammes d'or furent nécessaires pour ce temple. Ici encore, on retrouve les bouddhas par milliers. Ils sont partout : sur les murs extérieurs, les frises de toits, les murs intérieurs, les plafonds sans compte les innombrables statues de toutes les grandeurs.











Nous terminons la visite en allant voir la magnifique tour de sept étages située sur la petite colline derrière le temple. La structure est magnifique, toute de tuiles colorées, et le site est enchanteur.




Nous sortons juste avant la fermeture et nous nous rendons ensuite à notre hôtel pour se rafraichir et se reposer un peu. On en profite pour faire le ménage des photos, une partie du blogue, les courriels et prendre connaissance des nouvelles.

Nous allons ensuite faire un tour sur notre rue pour choisir un restaurant.  Nous repérons un beau restaurant pour demain soir et nous choisissons un resto plus modeste pour ce soir car nous n'avons pas très faim.  La serveuse est très gentille et nous réussissons à communiquer en utilisant l'application Traduction de Google.  Cela semble bien fonctionner.  Nous y mangeons une bonne soupe aux légumes avec quelques raviolis chinois.

De retour à la chambre, on lit un peu et on se laisser gagner rapidement par le sommeil car nous nous sommes levés pas tôt ce matin pour aller au train.  On espère s'endormir avec des belles images de dragons et de toits dorés dans la tête.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.