lundi 21 septembre 2015

Escaliers et vertigineux sentier suspendu au Mont Huashan

Dimanche le 20 septembre. Jour 21. Escaliers et vertigineux sentier suspendu au Mont Huashan

Levés tôt nous prenons le métro pour nous rendre à la gare du Nord. De là, un train rapide jusqu'à la montagne sacrée de Huachan à 120 km de Xi'an. Un saut dans un taxi et nous voici à l'entrée du parc. Malheureusement c'est plutôt brumeux ce matin. Ou plutôt pollué pourrait-on dire. On voit à peine les montagnes en arrière-plan. On achète les coûteux billets d'entrée, un billet pour le bus et nous voici en route pour le téléphérique le plus court, celui qui monte au Pic Nord. Un autre billet à acheter et c'est parti.  Le smog se dilue tranquillement au fur et mesure que l'on monte et que la journée avance. Tant mieux on aura peut-être de la vue. Le téléphérique nous fait faire un bond de 855m en dix minutes. Avec le bus qui nous a aussi fait épargné quelque 700 ou 800 m, c'était une obligation. Autrement il nous aurait fallu deux jours.

Nous commençons notre randonnée vers 10h30 en allant au Pic Nord, tout près du téléphérique. Puis, nous montons lentement les centaines et milliers de marches taillées dans la pierre pour nous rendre près du Pic Sud. En passant on visite quelques petits temples qui trônent sur la montagne depuis des siècles. On laisse faire les Pics du Centre et de l'Est car notre but est précis. Nous voulons aller marcher sur le célèbre sentier de planches situé au milieu de la vertigineuse falaise du versant Sud. Cela nous prend tout de même près de deux heures d'escaliers pour s'y rendre.

Chanceux, on n'attend à peine 15 minutes et c'est à notre tour d'enfiler un harnais pour nous aventurer sur le sentier. Ça commence par une descente de barreaux jusqu'à la plateforme large d'un pied environ. Puis sur une longueur d'environ 150 m on longe la paroi tout en faisant suivre les deux courroies qui nous attachent à un câble d'acier. Une via ferrata en somme. La vue est spectaculaire et nous nous comptons bien chanceux de ne pas avoir le vertige. En fait, nous pensions avoir plus d'émotions que cela mais nous apprécions tout de même chaque moment. La falaise est aussi verticale et profonde que ce qu'on avait vu sur Youtube et le sentier aussi étroit qu'il paraissait. Nous suivons un jeune chinois qui peine à avancer. Il a très peur et se colle comme une sangsue à la paroi. En plus, il se prend en vidéo tout le temps. Nous arrivons au bout et sommes surpris d'y trouver un petit temple Taoïse. On imagine le mal que se sont donnés les moines pour l'excaver ici, si loin dans la falaise. Et pour construire le sentier de planches original alors! Sentier de planches de Huachan, check!

Une fois cette étape essentielle franchies, nous prenons encore d'autres escaliers pour monter au sommet Sud, le plus haut des cinq pics à une altitude de 2150 m. La vue est jolie bien que le smog nous cache encore une bonne partie du paysage. Il y a foule ici! Comme partout sur la montagne. Quelque soit l'endroit où nous sommes, quelque sentier que ce soit, on entend des gens parler et crier. En effet, plusieurs hurlent à la montagne, pour entendre un écho qui ne vient pas ou pour s'amuser simplement, on ne sait pas.

Nous passons ensuite au Pic Ouest où nous prenons une collation puis redescendons vers le Pic Nord où nous arrivons vers 17h. Au total, environ 8000 marches (4000 en montant) et six heures et demi d’exercice intense.

Nous sommes très contents de notre visite du Mont Huachan. Seule ombre au tableau, le prix. C'est une activité qui coûte relativement cher compte tenu de tous les transports et du prix d'entrée. Environ 115$ par personne.

Notre train de retour n'est qu'à 20h. Il ne restait plus de place sur les trains plus hâtifs. Nous nous rendons à la gare de trains rapides en navette gratuite et soupons dans l'un des petits restos situés de chaque côté de la grande place qui fait face à la gare. On se distrait en regardant les gens faire des tours de toutes sortes de machines électriques bizarres.

Nous prenons le train comme prévu à 20h. C'est un type G. Très rapide. Il passe rapidement à 295 km/h puis descend à une vitesse moyenne d'environ 280 km/h. Cela nous prend moins de 40 minutes pour faire le trajet de 120 km et le même temps en métro pour aller de la gare à notre auberge. De retour à 21h30, nous ne flânons pas longtemps avant de nous doucher et de nous coucher bien satisfaits de l'ensemble de la journée.

1. Pourquoi tous ces cadenas sur la via ferrata? Il y avait l'air d'en avoir aussi des neufs a vendre, c'est une tradition?

1. Oui c'est une tradition. Il y a en partout sur les chaînes qui bordent les escaliers dans la montagne. Des milliers de tous les formats. La majorité sont vendus sur place et des artisans les gravent avec des noms, des prières ou autres.

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.