vendredi 4 septembre 2015

La Grande muraille de Chine

Vendredi le 4 septembre, Jour 5. La Grande muraille de Chine

Aujourd'hui c'est nuageux! Et c'est parfait car s'il avait fait comme hier, on se seraient traînés de peine et de misère sur la Grande muraille. Le lendemain de notre arrivée à Beijing, nous avons réservé un tour avec notre auberge. Ils offrent des tours un peu différents de la plupart des agences en ce sens qu'ils nous emmènent à des lieux spectaculaires, moins fréquentés et surtout sans arrêt dans les boutiques de souvenirs.

Nous prenons donc notre bus à 8h45 et roulons en direction nord vers Chengde jusqu'à Jinshanling. À cet endroit, la muraille sillonne sur la crête de montagnes abruptes. Notre trajet sera de six kilomètres en direction de Simatai ouest et l'on grimpera de plus de 300 m.

Nous débutons la randonnée à 11h30. Nous marchons sur la muraille durant 3heures en passant par 22 tours de guets séparées par des murs et des escaliers très abrupts qui suivent le relief naturel des montagnes. Le parcours est très physique ce qui limite probablement la quantité de touristes comparativement à d'autres sections. Tant mieux parce qu'on peut vraiment profiter de l'endroit et du paysage.

Le site est magique! Tout au long du parcours, on se sent en immersion dans l'Histoire. C'est un vrai voyage dans le temps. Les travaux de construction ont commencé il y a 2200 ans mais ne se sont arrêtés qu'au XVII ième siècle environ. Plus de 6200 km de long et le résultat du travail de centaines de milliers d'hommes. Cela n'a pas empêché Gengis Khan d'envahir la Chine au treizième siècle cependant.

L'effort physique est sérieux et nous arrêtons souvent pour souffler un peu et boire beaucoup d'eau. Pendant ce temps on imagine le passé et on se trouve donc chanceux de fouler de nos pas ce site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous arrêtons une vingtaine de minutes pour luncher tout en admirant la muraille qu'il faudra presqu'escalader ensuite.  Nous partons du site à 15h15 sous la pluie qui a attendu notre descente de la montagne pour se manifester abondamment.

Le retour prend 3h15 car il y avait un trafic monstre et ultra-lent sur la route. Et à voir le nombre d'autos qui roulent avec les feux d'urgence en fonction, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de chauffeurs n'ayant que très peu d'expérience de conduite. C'est normal car la flotte automobile s'est développée à toute vitesse au cours de la dernière décennie.

Nous passons à notre chambre pour nous changer et y laisser nos sacs-à-dos puis allons manger dans un bon restaurant situé à une quinzaine de minutes de marche. Le repas est délicieux d'autant plus que nous sommes affamés. Et le service est excellent même si on ne peut communiquer avec le personnel unilingue.

Nous revenons à 20h à l'auberge et ensuite c'est la douche, de la lessive, les photos, le blogue, les nouvelles et un peu de lecture pour se distraire avant de s'endormir vers 22h30, fatigués mais contents  avec de magnifiques images de la Grande muraille qui nous défilent sous les yeux.