lundi 14 septembre 2015

Visites de temples à Wustaishan

Samedi le 12 septembre. Jour 13. Visites de temples à Wustaishan.

Après le petit-déjeuner nous marchons sous un soleil radieux vers le centre du village. Devant nous se dresse le plus haut pic et il est d'un blanc éclatant ce matin. La neige est tombée une bonne partie de la nuit probablement.

Nous passons par la vieille rue principale, plutôt tranquille à cette heure. Et nous nous rendons au pied de la petite montagne sur laquelle trône le Temple Dailuoding. Nous avons nos bâtons de marche et comptons bien gagner le sommet à pied. Nous empruntons un sentier qui monte à droite de la montagne. Nous l'avions repéré depuis la montagne d'en face hier. Mais rendus au tiers de l’ascension, on se bute à la porte verrouillée d'un temple qui nous barre la route. On frappe pour entrer mais un moine nous fait signe de rebrousser chemin. Il faut passer par l'autre versant de la montagne. Avant de redescendre, nous admirons tout de même les milliers de banderoles de prières installées dans la forêt sur le flanc de la montagne.

Au pied de la montagne, il y a un petit marché où la plupart des étals vendent des champignons sauvages, la spécialité de la région. Les restaurants préparent d'ailleurs de nombreux plats aux champignons dont certains sont excessivement chers.

Le dénivelé pour se rendre au temple est d'environ 200m. Plus de 95% des gens prennent le télésiège pour monter et quelques-uns louent des chevaux. Avec quelques moines, nous sommes vraiment l'exception à grimper par le sentier. On ne va pas trop vite et on prend souvent des pauses car nous sommes à environ 2000 m d'altitude. Il y a au moins un moine qui est beaucoup plus lent que nous car il monte de quelques pas, se met à genoux, puis à plat ventre, puis à genoux puis debout et ainsi de suite. On se demande s'il réussira à monter en prenant toute la journée.

D'en haut la vue est superbe. On voit les temples de la vallée ainsi que plusieurs autres sur les sommets aux environs de 3000 m.

Lorsque nous entrons dans le temple, nous avons la chance d'assister à une cérémonie.

Nous faisons le tour assez rapidement car on commence à avoir vu pas mal de Bouddhas au cours des derniers jours. Nous nous attardons cependant à la plus importante salle située derrière deux gigantesques pins âgés de plus de mille ans. C'est là que sont exposées cinq statues de Manjusri qui proviennent chacune d'un des cinq pics de Wutaishan. Évidemment ce sont les vedettes de ce temple.

Les cinq Manjusri
Nous redescendons par le sentier et, en prévision de demain, allons ensuite nous informer pour connaître l'horaire des autobus et les prix ainsi que le prix d'une course en taxi. C'est un restaurateur qui nous donne tous ces renseignements malgré la barrière des langues. Il était très content d'avoir réussi à nous comprendre et à nous répondre. Et vice-versa!

Nous allons luncher dans un petit restaurant près du temple Tayuan puis nous allons visiter ce temple fameux pour son immense stupa que l'on voit de très loin. Et le blanc monument, construit en l'an 1301, est imposant! Tout autour, à sa base, sont disposés des dizaines de moulins à prière. Les gens font le tour de la base dans le sens horaire et font tourner tous les moulins en passant.

Nous nous assoyons quelques minutes au soleil près du stupa et contemplons ce qui était une bibliothèque qui abritait une collection immense de sutras.

Puis nous retournons vers notre hôtel pour nous reposer et lire sur les destinations prochaines. Vers 18h30, nous allons au centre du village pour souper. Un restaurant avec photos des plats svp! Nous commandons deux plats chacun agrémentés de champignons comme il se doit en ce haut-lieu de la mycologie gastronomique.

Retour ensuite à l'hôtel et la soirée se passe comme à l'habitude en lecture, photos, blogue, nouvelles, etc.