lundi 14 septembre 2015

Pingyao, ville fortifiée du patrimoine mondial

Lundi le 14 septembre. Jour 15. Pingyao, ville fortifiée du patrimoine mondial.

Arrivés à Pingyao ce matin à 5h, nous prenons un taxi pour nous rendre au Harmony Hôtel situé à l'intérieur des murs cette ville fortifiée. Le chauffeur prend soin de cacher ses plaques d'immatriculation avec des serviettes ce qui nous inquiète un peu... Mais ce n'est que pour éviter de se faire prendre en photo lorsqu'il entre dans la vieille ville, ce qui lui est défendu en taxi. Tant mieux, on en profite mais n'était un peu stressant.

Nous frappons à la porte à plusieurs reprises jusqu'à ce que le propriétaire vienne nous ouvrir les yeux dans la graisse de bines. Il nous enregistre et nous procure notre chambre tout de suite malgré l'heure hâtive. On a passé une demie-nuit à dormir à moitié ce qui fait que nous sommes très fatigués. Vivement le lit Kang que l'on trouve très confortable. Nous dormons jusqu'à 9h30 et allons déjeuner après avoir fait nos ablutions.





Nous rencontrons un couple de jeunes québécois qui logent au même hôtel et parlons longuement de voyages avec eux. Jonathan et Ann sont en année sabbatique et passeront deux mois en Chine avec un itinéraire qui ressemble fortement au nôtre. Nous convenons d'aller souper ensemble ce soir avant de nous laisser pour la journée.

Vers 13h30 nous allons visiter la ville. Nous achetons nos billets pour la ville avec notre réduction habituelle 60 ans et plus. Les billets sont obligatoires et durent trois jours. Ils permettent de visiter toutes les lieux historiques à l'intérieur des murs.

Nous arpentons les vieilles rues qui sont quasi piétonnières car les motos et bicyclettes y côtoient les piétons. Puis nous allons marcher sur la muraille. Nous y montons par la porte Nord, marchons sur les remparts ouest et ressortons par la porte Sud. Un trajet de 3,1 km environ. C'est intéressant de voir non seulement cette muraille mais aussi les petites maisons des quartiers habités. La première muraille date des années 600 AV.JC mais celle d'aujourd'hui est le fruit de plusieurs constructions et reconstructions au fil des siècles. Nous adorons l'architecture des portes que l'on trouve très ingénieuse. Les tours de guets que l'on compte par dizaines donnent aussi du cachet à l'endroit.














Nous poursuivons notre tour de ville avec la visite du Temple de Confucius, le plus vieil ensemble de constructions de la ville. Le bâtiment principal date du XII ième siècle. C'est là que les futurs mandarins de l'État venaient passer leurs examens. Nous faisons le tour de plusieurs salles d'expositions présentant des documents d'époque mais malheureusement les explications ne sont qu'en chinois et on ne peut pas du tout apprécier les exhibits à leur juste valeur.










Nous revenons à notre hôtel par les rues piétonnières très achalandées en cet fin d'après-midi, un peu fatigués mais pas autant que certains...




À 18h nous rencontrons Ann et Jonathan et allons souper avec eux dans un petit restaurant qu'ils avaient repéré et qui est recommandé dans le Lonely Planet et le guide du routard. La nourriture est correcte mais aucun des plats choisis n'obtient de coup de cœur. Nous passons une très belle soirée à parler de voyages et d’anecdotes puis revenons à l'hôtel vers 21h. Nous nous faisons des adieux en se souhaitant une bonne fin de voyage.


La soirée se termine par le ménage des photos du jour, les courriels et le blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.