samedi 5 septembre 2015

La Cité interdite

Samedi le 5 septembre. Jour 6. La Cité interdite

Levés à 6h, nous allons déjeuner puis partons sous la pluie jusqu'au métro pour nous rendre à la Place Tian'anmen située juste au sud de la Cité interdite.



Il reste encore des installations liées aux cérémonies du trois septembre et il nous faut donc contourner de longues barrières de sécurité pour y entrer. En ce samedi pluvieux, nous sommes surpris d'y voir tant de monde.





Nous allons ensuite à la Cité interdite où vécurent deux dynastie d'empereur et leur cour durant cinq siècles. Nous entrons par la Porte de la Paix céleste où nous achetons nos billets, traversons un parc et franchissons les douves et la Porte du Midi pour accéder au plus grand complexe palatial du monde. Tout n'est que splendeur et grandeur. Les palais, portes, pavillons et salles sont en bois décoré de peintures élégantes et surplombées par des toits aux formes harmonieuses recouverts de milliers de tuiles en céramique. Un plaisir pour les yeux et une fois de plus beaucoup d'émotion à l'idée de se trouver dans cet autre site unique du patrimoine mondial. Un lieu chargé d'histoire et d'intrigues politiques mais aussi de culture et de philosophie.












La Cité comprend des dizaines d'oeuvres architecturales aux noms évocateurs et poétiques : Les palais de la pureté céleste, de la tranquillité terrestre, de l'élégance accumulée, du printemps éternel; les salles de l'harmonie suprême, de la culture du caractère, de la gloire littéraire, de la longévité joyeuse; le pavillon des mélodies joyeuses; les portes de la prouesse divine, de la paix céleste, de l'harmonie suprême, etc.

Nous visitons lentement la Cité interdite en suivant le flot de touristes, principalement chinois, qui ne semble pas du tout incommodé par l'incessante pluie. Avec nos imperméables et nos deux parapluies on réussit sans peine à profiter du site et à oublier la mauvaise température. C'est grand! Lors de certaines audiences de l'Empereur, il pouvait y avoir jusqu'à 100 000 personnes présentes.

Nous avons loué des audioguides qui s'activent automatiquement selon l'endroit où l'on est. Les explications en français sont très bonnes mais le seul problème c'est qu'une fois sur deux, le message ne se met pas en marche. C'est bien dommage mais heureusement il y a des explications en anglais à chaque lieu important.

Nous allons visiter deux sous-sites payants soit la galerie des horloges et le Grand palais de la paix et de la longévité qui abritent de véritables bijoux d'horloges pour le premier et des trésors pour le second.






Pavillon des Mélodies joyeuses, l'opéra de l'empereur

Énorme sculpture en jade


Nous sommes impressionnés par le Mur des neufs dragons et par le Pavillon des mélodies joyeuses, un opéra sur trois étages qui pouvait accueillir jusqu'à 1000 artistes.

Vers la fin de notre visite, tout au nord de la Cité, nous visitons le jardin de l'empereur qui comprend plus de 175 arbres de plus de 300 ans, des sculptures, étangs, colline et pavillons. Un lieu qui devait être enchanteur et tranquille à l'époque mais qui l'est un peu moins dans la foule armée de parapluies.

Nous finissons avec la visite des pavillons de l'Impératrice puis sortons par la Porte de la Prouesse divine située tout au nord de la Cité. Notre visite a duré un peu plus de quatre heures et cela nous suffit pour le moment.









Nous retournons à pied à notre auberge en passant par de petites ruelles dans un Hutong. Un petit deux kilomètres sous une très légère bruine. C'est vraiment mêlant de se promener dans ces ruelles sans carte détaillée mais grâce à l'application Google Maps et la carte téléchargée au préalable, le retour se fait facilement.

Nous nous reposons un peu à la chambre avant de ressortir pour souper.  Notre repas est délicieux, un hot pot à la mode du Yunan c'est à dire un bouillon de porc salé et de légumes auquel on ajoute des pousses vertes et des herbes. On trempe ensuite le tout dans un petit bol où on a mélangé du bouillon avec des épices.  La propriétaire du restaurant nous a conseillé quoi commander à l'aide des photos sur son menu et puis, nous a expliqué avec des signes et des gestes comment fonctionnait le repas.  On s'est bien compris malgré la barrière linguistique et on s'est sentis bien dans notre assiette au bout de quelques minutes.  C'est tout de même bien utile de savoir manger avec des baguettes ce que nous avons appris il y a de cela bien longtemps.  De retour à l'auberge nous faisons nos valises et nous nous couchons tôt car demain nous quittons Beijing aux aurores.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus. Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions.