lundi 14 septembre 2015

Randonnée dans la montagne à Wutaishan

Dimanche le 13 septembre. Jour 14. Randonnée dans la montagne à Wutaishan

Il fait beau encore aujourd'hui et on a le goût de randonner dans la montagne. Nous avons vu les temples les plus fameux et nous n'avons pas l'intention de battre un record de ce côté. Nous déjeunons copieusement en prévision de l'effort à venir, quittons notre chambre et laissons nos bagages en consigne à l'hôtel. Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre au temple Fengling situé à sept ou huit kilomètre du village et à une altitude d'environ 2000 m soit 400 m de plus que le village. Par la même occasion, on réussit à s'entendre avec le chauffeur pour qu'il vienne nous chercher à l'hôtel ce soir à 19h et nous amener ensuite à la gare de Shahe à cinquante kilomètres de Wutaishan. On convient aussi d'un prix soit environ 40$. À ce prix-là cela ne vaut pas la peine de prendre l'autobus ainsi que les deux taxis qu'il faudrait de toute façon prendre pour aller de l'hôtel à la station et ensuite pour nous rendre à la gare ferroviaire.

Nous visitons le petit temple, assistons à une petite prière, puis prenons un petit sentier de bétail qui monte abruptement vers l'ouest. Nous n'avons pas de but précis mais on se dirige vers l'un des cinq pics soit du centre. Nous grimpons hardiment en reprenant notre souffle souvent mais pas longtemps. Puis nous arrivons à un ancien chemin à flanc de montagne Nous le suivons sur un kilomètre environ et avons une révélation. Une belle montagne s'offre à nous juste devant et on devine aisément qu'à son sommet dégagé nous aurons une vue panoramique sur 360 degrés. Ce sera donc notre but de la journée.

Et en effet après deux bonnes heures de marche nous voici à 2400 m en haut de ce sommet et nous sommes servis. En pivotant sur nous-même on peut voir quatre des cinq pics, le village et plusieurs temples majeurs. Nous nous assoyons dans l'herbe pour prendre notre collation plutôt basique achetée au dépanneur ce matin : arachides, fêves séchées assaisonnées, tofu sous vide et biscuits. Et pourquoi pas une petite sieste en plein air après avoir regardé les étranges nuages qui vont et qui viennent tout autour de nous.

De notre promontoire nous avons repéré le tracé que l'on suivra pour redescendre jusqu'au village. Nous redescendrons par les sentiers de chevaux et de vaches à travers des champs à flanc de montagne. C'est parfois très à pic et nous sommes contents d'avoir nos bâtons de marche.

À mi-chemin nous arrivons sur un pic où sont installés des centaines de fanions à prières. On les voyaient lorsqu'on lunchait ce midi. Mais une belle surprise nous y attend. Un tout petit temple est érigé à cet endroit et abrite une peinture sur pierre très ancienne d'inspiration indienne de toute évidence.

Nous terminons notre descente vers 16h. Elle a duré trois heures. Rendus au village nous flânons une heure au parc près du temple Tayuan et nous nous amusons à regarder les gens se prendre en photo.

Vers 17h, nous nous mettons à la recherche d'un restaurant car la faim commence à se faire sentir. Notre choix porte sur un restaurant végétarien qu'on avait repéré il y a deux jours. Encore une fois, ce n'est pas simple de commander mais avec des photos et la traduction approximative de l'application Waygo on y arrive. Et ce fut délicieux! Et copieux!

En retournant à notre hôtel, nous croisons notre chauffeur de taxi de ce matin. On revalide avec lui qu'il nous prend à notre hôtel à 19h et il est clair qu'il avait bien compris. Arrivés à l'hôtel, on reprend nos valises, on se rafraîchit à la salle de bain et on se change en attendant notre chauffeur. Et il est bien là. Dix minutes avant le temps même! Cela semble trivial mais en réalité pour nous c'est presqu'un exploit d'avoir réussi à expliquer l'heure et le lieu de rendez-vous, la destination et le montant de la course sans que ni l'une ni l'autre des parties ne puisse s'exprimer dans la langue de l'autre. Un beau défi de communication!

La course prend une heure et dix minutes. Il faut remonter jusqu'à près de 3000 m pour traverser de l'autre côté des montagnes et redescendre ensuite jusqu'à 1000 m d'altitude à Shahe.

Mauvaise surprise rendus à la gare, elle n'ouvre qu'à 22h. Il nous faut donc attendre dehors durant deux heures en compagnie de plusieurs dizaines de voyageurs qui comme n'ont pas imaginé que la gare serait fermée entre 17h et 22h. Heureusement qu'il ne pleut pas. Et pour la fraîche, nous avons notre doudoune en duvet. Donc cela ne se passe pas trop mal.

Nous rentrons dans la gare à 22h et prenons notre train à 23h40. Nous nous installons dans nos couchettes molles où nous pourrons dormir durant quelques heures jusqu'à l'arrivée à Pingyao à 5h05.